Table of Contents
Le chef de cabinet de la ministre des Finances, María Jesús Montero, a démenti, ce mardi, avoir reçu 25 000 euros en espèces dans le cadre de l’affaire Koldo. Carlos Moreno a fait cette déclaration devant le Tribunal Suprême, où il a été entendu en tant que témoin par le juge Leopoldo Puente, chargé de l’instruction de ce dossier.
Déclarations devant le Tribunal Suprême
Selon des sources juridiques, Carlos Moreno a affirmé qu’il n’avait reçu aucune somme d’argent liée à la ‘trame Koldo’. Ce dernier a été mentionné par l’homme d’affaires présumé impliqué dans le scandale, Víctor de Aldama, lors des auditions à l’Audience nationale et, plus tard, au Tribunal Suprême.
Le rôle de Víctor de Aldama
Lors de son témoignage, de Aldama a déclaré avoir sollicité un « favor » auprès de Moreno pour obtenir un report sur l’embargo d’une de ses sociétés, en précisant qu’il devait d’abord en parler à sa « chef », en référence à Montero. Ce report a été accordé, mais quelques mois plus tard, Koldo García, un conseiller ministériel, aurait suggéré à de Aldama de « faire un geste » envers Moreno, qui cherchait un appartement. De Aldama a affirmé avoir remis 25 000 euros à García pour qu’il les passe à Moreno dans un bar.
Négation des accusations
Koldo García a, cependant, démenti cette version des faits, expliquant qu’il avait rencontré Moreno pour discuter du « protocole » à suivre pour demander un report à une entreprise. Moreno a confirmé qu’il avait croisé de Aldama à la sortie de la réunion.
Témoignage du businessman
Le premier à témoigner dans cette affaire a été l’homme d’affaires Israel Pilar, qui est actuellement inculpé. Selon les informations recueillies, il a déclaré ne connaître ni l’ancien ministre des Transports José Luis Ábalos ni son conseiller, son seul contact étant de Aldama, pour qui il effectuait des tâches de représentation.
