Accueil ActualitéAffaire Koldo : le chef de cabinet de Montero nie des accusations

Affaire Koldo : le chef de cabinet de Montero nie des accusations

par Sara
France

Le chef de cabinet de la ministre des Finances, María Jesús Montero, a démenti, ce mardi, avoir reçu 25 000 euros en espèces dans le cadre de l’affaire Koldo. Carlos Moreno a fait cette déclaration devant le Tribunal Suprême, où il a été entendu en tant que témoin par le juge Leopoldo Puente, chargé de l’instruction de ce dossier.

Déclarations devant le Tribunal Suprême

Selon des sources juridiques, Carlos Moreno a affirmé qu’il n’avait reçu aucune somme d’argent liée à la ‘trame Koldo’. Ce dernier a été mentionné par l’homme d’affaires présumé impliqué dans le scandale, Víctor de Aldama, lors des auditions à l’Audience nationale et, plus tard, au Tribunal Suprême.

Le rôle de Víctor de Aldama

Lors de son témoignage, de Aldama a déclaré avoir sollicité un « favor » auprès de Moreno pour obtenir un report sur l’embargo d’une de ses sociétés, en précisant qu’il devait d’abord en parler à sa « chef », en référence à Montero. Ce report a été accordé, mais quelques mois plus tard, Koldo García, un conseiller ministériel, aurait suggéré à de Aldama de « faire un geste » envers Moreno, qui cherchait un appartement. De Aldama a affirmé avoir remis 25 000 euros à García pour qu’il les passe à Moreno dans un bar.

Négation des accusations

Koldo García a, cependant, démenti cette version des faits, expliquant qu’il avait rencontré Moreno pour discuter du « protocole » à suivre pour demander un report à une entreprise. Moreno a confirmé qu’il avait croisé de Aldama à la sortie de la réunion.

Témoignage du businessman

Le premier à témoigner dans cette affaire a été l’homme d’affaires Israel Pilar, qui est actuellement inculpé. Selon les informations recueillies, il a déclaré ne connaître ni l’ancien ministre des Transports José Luis Ábalos ni son conseiller, son seul contact étant de Aldama, pour qui il effectuait des tâches de représentation.

Carlos Moreno, chef de cabinet de la vice-présidente Montero, à son arrivée au Tribunal Suprême.
Affaire Koldo | Montero | Accusations | Tribunal Suprême | France
source:https://www.abc.es/espana/jefe-gabinete-ministra-montero-niega-ante-supremo-20250304115738-nt.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire