Table of Contents
Isak Andic, fondateur de Mango, est décédé le 14 décembre 2024 lors d’une randonnée près de Barcelone, à Collbató, dans la chaîne de Montserrat. D’abord classée comme accident, cette mort a donné lieu à une réouverture de l’enquête et à une possible qualification d’homicide, le fils Jonathan étant au cœur des investigations. Selon El País et La Vanguardia, des incohérences dans les déclarations et des éléments d’enquête ont émergé au fil des auditions et des relevés.
Collbató et Barcelone: une mort sous surveillance policière
La police catalane, les Mossos d’Esquadra, poursuit les investigations et a requalifié l’affaire sans que les motifs soient rendus publics. « Des diverses sources proches de l’instruction », El País affirme que l’enquête cible désormais Jonathan Andic et que le statut du fils a été changé. Le dossier est mené sous secret et le juge d’instruction est chargé des progrès.
Des déclarations contradictoires et une enquête qui avance
Jonathan Andic, seul avec son père au moment de la mort, a été interrogé à deux reprises. Son témoignage peu convaincant a « alimenté la suspicion », selon El País, et La Vanguardia souligne les « contradictions » révélées par les investigations. Estefanía Knuth, golfeuse professionnelle et compagne du défunt, a décrit auprès des enquêteurs les mauvaises relations entre père et fils, selon les journaux barcelonais.
L’héritage Mango et les enjeux financiers
Isak Andic était à l’origine de Mango, fondée en 1984 à Barcelone, dont le réseau compte environ 2 850 à 2 900 magasins dans le monde. Sa fortune est estimée à 4,5 milliards d’euros et le groupe Mango est dirigé par Toni Ruiz après le décès. Le groupe Mango n’avait pas répondu à l’AFP dans l’après-midi, selon les informations relayées par les agences.