## Affrontements à El Fasher : le Soudan revendique une victoire
<section>
<h2>Conflit et Victoire</h2>
<p>
Des sources locales ont rapporté à Al Jazeera que des affrontements ont éclaté ce samedi matin entre les forces communes et les Forces de Soutien Rapide (FSR) dans la ville d’El Fasher, capitale de l’État du Nord-Darfour, qui fait face à des combats inquiétants depuis plusieurs semaines.
</p>
<p>
L’armée soudanaise a affirmé que ses troupes et les forces communes des mouvements armés ont repoussé ce qu’ils appellent les « milices terroristes », en référence aux FSR, dans les affrontements à El Fasher.
</p>
<p>
Le journaliste Osama Sid Ahmed a rapporté un communiqué de l’armée indiquant qu’elle a réussi à détruire plusieurs véhicules de combat et à en capturer d’autres. Le communiqué mentionne que les FSR visent délibérément les quartiers civils pour vider les camps de leurs habitants, selon l’armée.
</p>
<p>
L’armée soudanaise a diffusé des images qu’elle affirme montrer la défaite des FSR à El Fasher.
</p>
</section>
<section>
<h2>Réponse des Forces de Soutien Rapide</h2>
<p>
D’un autre côté, les FSR ont déclaré avoir repoussé une attaque de l’armée soudanaise, soutenue par des mouvements armés.
</p>
</section>
<section>
<h2>Ouverture de « Chemins Sécurisés »</h2>
<p>
Selon l’Agence France-Presse, les FSR ont annoncé leur disposition à ouvrir des « chemins sécurisés » pour permettre aux résidents de quitter El Fasher.
</p>
<p>
Les forces de soutien, dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), ont publié un communiqué sur leur compte X (anciennement Twitter) affirmant leur volonté et leur préparation à aider les citoyens à trouver des chemins sécurisés pour se rendre vers d’autres zones plus sûres de leur choix, et à leur offrir une protection.
</p>
<p>
Elles ont exhorté les habitants d’El Fasher à s’éloigner des zones de combat et des zones susceptibles d’être ciblées par des frappes aériennes, ainsi qu’à ne pas répondre aux appels provocateurs incitant les civils à s’engager dans le conflit.
</p>
</section>
<section>
<h2>Inquiétudes Internationales</h2>
<p>
Plusieurs parties internationales ont averti depuis des semaines des risques liés aux combats à El Fasher, la seule grande ville de la région du Darfour sous contrôle de l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, tandis que les FSR contrôlent quatre des cinq capitales des États constituant la région.
</p>
<p>
El Fasher était un centre majeur de distribution de secours et d’aide aux États de la région, ce qui a intensifié les préoccupations internationales quant au sort de la ville.
</p>
</section>
<section>
<h2>Conséquences Humanitaires</h2>
<p>
En raison de l’intensité des combats dans la capitale du Nord-Darfour, l’organisation Médecins Sans Frontières a rapporté mercredi que l’hôpital sud d’El Fasher – le seul établissement médical fonctionnel dans la région, soutenu par l’organisation – a reçu 56 décès parmi les 454 victimes depuis le 10 mai. Toutefois, il est probable que le nombre de blessés et de décès soit « bien plus élevé ».
</p>
<p>
La guerre qui a éclaté au Soudan à la mi-avril 2023 a causé la mort de milliers de personnes, dont jusqu’à 15 000 à El Geneina, capitale de l’État du Darfour occidental, selon les experts de l’ONU.
</p>
<p>
Le conflit a également poussé le pays, peuplé de 48 millions d’habitants, au bord de la famine, détruit les infrastructures, et entraîné le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes selon les Nations Unies.
</p>
</section>