À Tourcoing (Nord), un policier de la brigade anti-criminalité a été agressé jeudi en fin d’après-midi lors d’une intervention pour un vol de trottinette dans le quartier du Pont de Neuville. Des interpellations ont été réalisées dans les jours qui ont suivi: un mineur et un majeur, issus de la même famille, ont été placés en garde à vue samedi à Tourcoing, selon des sources proches de l’enquête. La procureure de Lille a indiqué que le policier souffre d’un nez cassé et de plusieurs dents cassées et qu’il est en arrêt de travail; l’incapacité totale de travail (ITT) a été évaluée à cinq jours, réévaluable. Les enquêtes ouvertes portent sur des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, le vol de trottinette et la captation et diffusion de l’agression.
Évolutions des interpellations et des faits
La violence a été largement médiatisée après la diffusion d’images montrant le policier maintenu au sol et frappé en pleine rue. Selon BFMTV et d’autres sources, cinq interpellations ont été recensées au total dans ce dossier. Le parquet de Lille a ouvert plusieurs enquêtes, notamment pour violences aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique, pour le vol de trottinette avec menaces et intimidation, et pour la diffusion des images de l’agression.

Réactions et contexte judiciaire
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a commenté l’affaire sur le terrain et a rappelé que le policier est « plus choqué psychologiquement que physiquement ». Il a aussi déclaré: « Tout le monde est en garde à vue », alors que deux nouvelles interpellations avaient été effectuées. Par ailleurs, « Qu’on puisse diffuser ces images, c’est là le second scandale », a affirmé le garde des Sceaux, déplorant que ce type de diffusion puisse susciter des réactions en ligne.

Selon les sources, le policier a été interpellé pour le vol de trottinette et la diffusion des images a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux et dans les discours publics. Le parquet de Lille précise que les enquêtes restent ouvertes et qu’un suivi judiciaire est en cours pour vérifier les circonstances et les responsabilités des personnes impliquées.