Home ActualitéAgriculteur breton : la vie gâchée par les pesticides et Parkinson

Agriculteur breton : la vie gâchée par les pesticides et Parkinson

by Sara
France

Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest s’est rassemblé ce vendredi devant le tribunal de Rennes, où se tenaient des audiences sur des indemnisations. De nombreux agriculteurs exposés aux pesticides souffrent de maladies graves, parmi lesquelles la maladie de Parkinson. C’est le cas de Claude, un agriculteur breton.

Un Combat pour la Reconnaissance

Le rassemblement du collectif faisait écho aux souffrances de victimes de maladies neuro-dégénératives causées par l’exposition aux pesticides. Claude, originaire de Pléchâtel, dans le sud Ille-et-Vilaine, est aujourd’hui à la retraite et reconnu en maladie professionnelle pour Parkinson. Cependant, il conteste la date du début de versement de sa rente d’indemnisation.

Une Vie Éprouvante

À 66 ans, Claude est en très mauvaise santé. Le CHU de Rennes lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson en 1999, alors qu’il n’avait que 41 ans. « Une vie gâchée à cause des pesticides », se désole son épouse, Marie-Paule. En tant qu’agriculteur, il cultivait du maïs, des céréales et élevait des canards, utilisant de nombreux pesticides, parmi lesquels le glyphosate. Marie-Paule rappelle : « C’étaient les traitements que le technicien nous prescrivait. Bien sûr, sans protection, ni masque, ni combinaison, ni cabine. On débouchait une buse de pulvérisateur en soufflant dedans. »

Des Difficultés Quotidiennes

Actuellement, Marie-Paule consacre presque toute sa vie à s’occuper de son mari très handicapé, tant sur le plan de la marche que de la parole. Elle l’emmène en Ehpad deux jours par semaine, tout en essayant de profiter de ses quatre (bientôt cinq) petits-enfants. Avec une retraite de seulement 700 euros, elle passe une partie de son temps à « faire des ménages chez des particuliers ». Ce sont également ces raisons qui poussent le couple à se rendre à nouveau au tribunal pour obtenir une reconnaissance plus équitable de la maladie de Claude.

Une Lutte Collective

Le couple de Pléchâtel bénéficie du soutien du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, présidé par Michel Besnard. Selon lui, « c’est clair, le monde agricole a été et est abusé par le lobby des pesticides » et beaucoup sont « dans le déni ». Il déplore que la Mutualité Sociale Agricole et les syndicats, qui devraient informer leurs membres de leurs droits en matière de reconnaissance de maladies professionnelles, ne remplissent pas cette fonction d’information. Les liens entre pesticides et maladies comme Parkinson sont désormais clairement établis, mais « plus on en sait, plus nos gouvernants prennent des décisions qui vont à l’opposé de ce qu’il faudrait faire ».

Un Plan inachevé

La France a mis en place le plan Ecophyto en 2008, visant à réduire de moitié l’utilisation de pesticides en dix ans. Cet objectif, jamais atteint, est désormais repoussé à 2030. Alors que l’Europe et l’Asie commencent à restreindre leur usage, la consommation globale de pesticides dans le monde continue d’augmenter, notamment en raison de la croissance de l’agriculture au Brésil.

Pesticides Et Parkinson | Pesticides | Parkinson | Agriculteur | Rennes | Indemnisation | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-vie-gachee-par-les-pesticides-pour-un-agriculteur-breton-atteint-de-parkinson-depuis-25-ans-2842200#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment