Table of Contents
Dans le secteur agricole, des actions sont programmées pour le 26 septembre, avec des mobilisations en Ille-et-Vilaine et en Haute-Garonne, pour dénoncer la concurrence et les règles qui pèsent sur l’agriculture française, notamment autour du Sage Vilaine et du Mercosur.
Ille-et-Vilaine : Sage Vilaine et colère locale
Dans le département, la mobilisation est centrée sur le Sage Vilaine et les préoccupations locales, avec près de 400 agriculteurs attendus à Saint-Just.
« On nous balade depuis le début, maintenant on va se faire entendre »
« Il n’y a pas eu assez de concertation », dénonce Cédric Henry, président de la FDSEA 35. Des organisateurs ajoutent que des mesures pourraient être envisagées, mais pas sans concertation, et que « On est prêt à aller vers moins de produits phytosanitaires mais pas aussi brusquement avec des règles en vigueur dès début 2029. Ça remet littéralement en cause la survie de plusieurs exploitations. »
Haute-Garonne : convois et blocages près de Toulouse
Pour la Haute-Garonne, les FDSEA et JA prévoient cinq lieux d’action, notamment à Merville, Capens, Montsaunès, Verfeil et dans le Lauragais. Des convois sont attendus et des ralentissements pourraient toucher les automobilistes, selon la FDSEA. « Trop de concurrences déloyales », affirme Laure Serres, vice‑présidente de la FDSEA 31.
À Merville, les agriculteurs s’installeront à partir de 9 h 30 au rond-point SEAC, puis au rond-point du MEETT (10 heures). Ils seront également au rond-point du Lidl de Capens (8 h 30), au rond-point Saint-Martory (A64) dès 9 heures à Montsaunès. Enfin, des convois sont attendus à Verfeil et dans le Lauragais, « les lieux et horaires sont à venir », indique la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.
« Trop de concurrences déloyales »
Selon Laure Serres, vice‑présidente de la FDSEA, « Notre syndicat est clair, a rappelé récemment la vice-présidente de la FDSEA Laure Serres : face aux menaces qui pèsent sur notre modèle agricole et alimentaire, il est temps de reprendre l’initiative sur le terrain et de retrouver le soutien de nos concitoyens et du monde politique. Les agriculteurs font face à trop d’incohérences et de concurrences déloyales : il est temps de les rappeler haut et fort… »
Mobilisation nationale et position des organisations
Partout en France, les agriculteurs appellent à une grande journée d’action, après les mobilisations Bloquons tout du 10 septembre et la journée du 18 septembre. Si la participation varie selon les territoires, certains estiment que le mouvement pourrait durer, comme l’indique Cyrille Herbert.
« Le mouvement pourrait durer », confie Cyrille Herbert.