Home ActualitéAgriculture Karine Duc nouvelle présidente : un souffle nouveau pour l’agriculture en Lot-et-Garonne

Karine Duc nouvelle présidente : un souffle nouveau pour l’agriculture en Lot-et-Garonne

by charles
« Je préfère des échanges courtois » : Karine Duc, nouvelle présidente de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, impose sa patte et se démarque
France

Karine Duc, nouvelle présidente de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, a été officiellement élue le 22 juillet, marquant un changement de direction dans la organisation. Seule candidate à ce poste, elle a recueilli 22 voix sur 31, lors d’une séance marquée par une série de démissions au sein des membres du conseil.

Karine Duc, nouvelle présidente de la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne

Cette crise interne a commencé avec la démission du délégué aux comptes, Philippe Badin, ainsi que d’autres membres dont l’ancien président Serge Bousquet-Cassagne, qui reste néanmoins fidèle au poste, malgré les tensions. La succession s’inscrit dans un contexte de dissensions liées à des différences d’orientation et de stratégie, notamment face aux enjeux environnementaux et agricoles locaux.

Une nouvelle dynamique pour l’agriculture locale

Karine Duc, viticultrice de profession, a affirmé vouloir insuffler une dynamique basée sur des échanges courtois et constructifs, en se démarquant des méthodes passées. Elle a promis de privilégier la communication et la coopération avec l’administration, notamment en demandant un rendez-vous en urgence avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour éviter certains malentendus ou dysfonctionnements dans la gestion des enjeux environnementaux.

Elle a également souligné l’importance d’un dialogue transpartisan, notamment dans la défense des intérêts de l’agriculture face à l’émergence de mouvements écologistes parfois perçus comme accusateurs. La représentante de la Chambre a critiqué certaines initiatives écologistes, évoquant des tentatives de diffamation, et espère que la loi Duplomb, visant à favoriser la construction de réserves en eau, sera rapidement appliquée pour résoudre notamment le problème du lac de Caussade.

Une gouvernance sous vigilance et réforme

Le préfet Daniel Barnier a exprimé sa volonté de voir la situation évoluer dans un climat apaisé, condamnant les violences verbales et dégradations qui ont marqué les débuts du mandat. Il s’est félicité de la nouvelle approche partenariale adoptée pour la préparation des assemblées, tout en rappelant que six rappels à l’ordre subsistent suite au rapport de la Cour des comptes.

Ce contexte reflète donc une volonté de redressement interne et d’ouverture pour cette institution, qui doit faire face à des défis environnementaux, économiques et sociaux d’envergure pour l’agriculture régionale.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés