Home ActualitéAitana Bonmati : De la méningite à héroïne de l’Euro 2025 pour l’Espagne

Aitana Bonmati : De la méningite à héroïne de l’Euro 2025 pour l’Espagne

by Sara
Espagne, Suisse, Angleterre

« On pourrait écrire un livre à ce sujet », a déclaré Aitana Bonmati mercredi, alors qu’elle réfléchissait aux dernières semaines de sa vie après avoir inscrit le but qui a qualifié l’Espagne pour la finale de l’Euro féminin 2025.

Fin juin, cette joueuse de football féminin parmi les meilleures au monde était hospitalisée pour une méningite virale. L’incertitude régnait quant à sa capacité à participer au tournoi en Suisse.

Aujourd’hui, elle se prépare à mener son équipe dimanche en finale contre l’Angleterre à Bâle, un remake de la finale de la Coupe du monde féminine 2023 remportée par l’Espagne, après avoir inscrit l’unique but de la demi-finale face à l’Allemagne en toute fin de prolongation.

« Quand le ballon est entré, j’ai commencé à courir comme une folle. Je ne savais plus où aller », a dit Bonmati, souriante, lors d’une conférence de presse au stade Letzigrund à Zurich, après avoir reçu le trophée de meilleure joueuse du match.

« C’est tellement spécial de marquer dans des matchs comme ceux-ci. Si je peux aider l’équipe à continuer à écrire l’histoire, cela n’a pas de prix. »

Une épreuve difficile surmontée

La milieu de terrain du FC Barcelone, double lauréate du Ballon d’Or féminin, a été hospitalisée fin juin après avoir ressenti un malaise. Les examens ont confirmé une méningite virale.

Elle a dû observer depuis son lit les victoires de ses coéquipières, notamment contre le Japon en match amical. La méningite virale, bien que moins grave que sa forme bactérienne potentiellement mortelle en moins de 24 heures, laissait planer un doute quant à sa participation à l’Euro.

Pourtant, Bonmati a récupéré et est rentrée en jeu comme remplaçante lors du premier match de l’Espagne au tournoi, une victoire 5-0 face au Portugal à Berne le 3 juillet.

Elle a ensuite été titularisée lors du dernier match de poule, vicieux 3-1 contre l’Italie, puis est restée dans le onze de départ pour le quart de finale contre la Suisse, avant de marquer le but décisif contre l’Allemagne.

« Je ne crois pas au destin, seulement au travail acharné et à ma propre mentalité. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont soutenue car cela n’a pas été facile », a confié Bonmati.

La sélectionneuse Montse Tomé a souligné : « Elle n’a pas eu un début d’Euro facile, mais elle a su surmonter ses problèmes de santé et travailler dur pour retrouver la forme. »

Un exploit historique pour l’Espagne

Avec cette qualification, l’Espagne atteint sa toute première finale de championnat d’Europe féminin senior, deux ans après son premier sacre mondial.

Bonmati, qui faisait partie des stars de l’équipe victorieuse en finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Angleterre à Sydney, rêve désormais d’un nouveau titre.

La Roja est favorite, même si l’Angleterre reste la tenante du titre continental, dans une rivalité croissante entre les deux nations.

Rappelons que, outre la finale féminine 2023, l’Espagne a également battu l’Angleterre en finale masculine de l’Euro l’an dernier à Berlin.

En mai dernier, Arsenal, avec plusieurs joueuses de la sélection anglaise actuelle dirigée par Sarina Wiegman, a battu Barcelone en finale de la Ligue des champions féminine.

Sur les sept joueuses titulaires de Barcelone ce jour-là à Lisbonne, sept étaient également titulaires contre l’Allemagne mercredi, dont la gardienne Cata Coll, auteur de plusieurs arrêts décisifs avant le but gagnant de Bonmati.

« Cata a très bien joué, avec des arrêts importants quand nous étions en difficulté », a déclaré Bonmati à propos de Coll, qui avait manqué les trois matchs de poule de l’Espagne en raison d’une angine.

« Aucune de nous n’a commencé cet Euro comme elle l’aurait voulu à cause de la maladie, mais nous avons la chance d’être ici aujourd’hui. »

« Cela montre ce qui peut arriver dans la vie. Au final, nous avons eu de bonnes nouvelles. »

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/7/24/from-hospital-bed-to-euro-hero-spains-bonmati-back-to-her-best

You may also like

Leave a Comment