Al-Dowairy: Frappe israélienne au Yémen amplifie le conflit
Le général Faiz Al-Dowairy, expert militaire, estime que la frappe israélienne menée sur la ville d’Al-Hodeida au Yémen aujourd’hui n’est pas de nature militaire, suggérant que l’opération pourrait intensifier les tensions sans pour autant déclencher une guerre plus large avec les alliés de l’Iran dans la région.
Dans une analyse pour Al Jazeera, Al-Dowairy a souligné que l’avion de chasse F-15 Eagle utilisé par Entité sioniste pour l’opération était capable de voler sur une distance de 5550 kilomètres, ce qui signifie qu’il n’avait pas besoin de ravitaillement en carburant contrairement à ce que les médias israéliens ont pu laisser entendre.
Il a également précisé que les chasseurs israéliens ont décollé de bases militaires dans le Néguev, survolé la mer Rouge – un passage international ne nécessitant pas d’autorisation des pays traversés – avant de cibler des infrastructures civiles vulnérables n’ayant pas de défenses aériennes, rendant ainsi leur attaque plus aisée.
Al-Dowairy a prédit que le groupe Ansar Allah (les Houthis) intensifierait ses attaques contre les navires traitant avec Entité sioniste dans les prochains jours, en essayant d’atteindre des cibles à l’intérieur des territoires occupés via des drones de type « Samad-3 » ayant une portée de vol jusqu’à deux mille kilomètres.
Il a averti que la capacité des Houthis à contourner les défenses israéliennes et à frapper une cible au cœur de Tel Aviv signifie que de nouvelles attaques sont possibles, car selon lui, aucune région dans le monde n’est totalement sécurisée.
Al-Dowairy a exclu une confrontation ouverte entre Entité sioniste et l’Iran, notant que Téhéran n’avait pas riposté aux attaques contre ses cibles stratégiques en Syrie, sauf pour l’incident en avril dernier en réponse à l’élimination de hauts commandants de la Garde révolutionnaire iranienne.
Il a estimé que l’escalade entre Entité sioniste et les Houthis, qui ont réussi à défier la dissuasion israélienne avec des moyens bien inférieurs à ceux du Hezbollah libanais, resterait généralement limitée des deux côtés pour éviter une confrontation directe, mais renforcerait le moral de la résistance et accroîtrait la frustration du côté israélien.
Il a souligné qu’une récente réunion à Herzliya a conseillé clairement à Entité sioniste d’éviter une guerre ouverte avec le Hezbollah.
Un premier type d’attaque
Plus tôt dans la journée, les avions de chasse israéliens ont lancé une série de raids sur le port d’Al-Hodeida à l’ouest du Yémen, un jour après la première attaque des Houthis contre Tel Aviv à l’aide d’un drone.
Les Houthis ont affirmé que l’attaque israélienne visait des installations civiles, dont des réservoirs de pétrole du port d’Al-Hodeida, dans le but d’aggraver les souffrances de la population et de faire pression sur le Yémen pour mettre fin à son soutien à Gaza.
La chaîne de télévision Al-Masirah affiliée aux Houthis a annoncé des morts et des blessés suite aux raids israéliens sur le port d’Al-Hodeida, sans préciser leur nombre.
Elle a indiqué que les raids avaient visé des réservoirs de pétrole ainsi que la centrale électrique de la province, montrant des images d’explosions massives et d’incendies causés par ces attaques.
Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdulsalam, a affirmé que l’attaque israélienne contre la province d’Al-Hodeida à l’ouest du Yémen ne ferait que renforcer la détermination du groupe à soutenir Gaza et a promis des opérations qui feront regretter Tel Aviv pour son attaque.
De son côté, l’armée israélienne a déclaré avoir attaqué la ville yéménite avec des avions de chasse F-15 Eagle, indiquant que l’attaque était une réponse au ciblage de Tel Aviv.