Le monde du tennis est en deuil. Nicola Pietrangeli est décédé à l’âge de 92 ans, selon l’annonce faite par la Fédération italienne de tennis le 1er décembre. Figure emblématique du tennis italien, il est souvent qualifié comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du pays, avec un palmarès qui a inspiré plusieurs générations. Premier joueur italien à remporter le Grand Chelem, il a triomphé à Roland-Garros en 1959 et en 1960, et il détenait le record de 120 victoires en Coupe Davis.

Cette disparition est d’autant plus lourde à porter pour les Italiens que Pietrangeli a connu le deuil peu après la perte de son fils Giorgio. Âgé de 59 ans, ce dernier est décédé des suites d’une longue maladie en juillet. Cette double épreuve rappelle les difficultés traversées par le champion au cours des dernières années.
Les obsèques ont été célébrées le mercredi 3 décembre à l’église Gran Madre di Dio, à Ponte Milvio, en Italie. Le cortège s’est ensuite rendu sur le court rendu célèbre par le Foro Italico, qui a été baptisé en son honneur. Des personnalités et des proches ont assisté à cette cérémonie religieuse, et l’acteur Franco Nero y a pris part pour saluer la mémoire du joueur.
Albert de Monaco, mari de Charlène et venu sans son épouse, est apparu ému tout au long des obsèques. Selon Gala, il a été accompagné pour cet adieu par Mélanie-Antoinette de Massy, cousine et présidente de la Fédération monégasque de tennis et du Monte-Carlo Country Club. Le prince a salué les autres invités et les photographes, incapable de cacher sa tristesse devant la disparition de cette figure emblématique du tennis.