Home ActualitéAlejandro Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption

Alejandro Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption

by Sara
Pérou

Alejandro Toledo condamné à 20 ans de prison pour corruption

L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné à plus de 20 ans de prison, devenant ainsi le dernier dirigeant latino-américain à être emprisonné dans le cadre du scandale de corruption de la société de construction Odebrecht.

Détails de la condamnation

Toledo a été reconnu coupable d’avoir reçu 35 millions de dollars en pots-de-vin de la part de la société brésilienne de construction en échange d’un contrat de construction d’autoroute. Il a été condamné à 20 ans et six mois de prison lors d’une audience lundi dernier.

Demandes de soins médicaux

« Je veux aller dans une clinique privée. Je vous demande de me laisser aller chez moi pour me rétablir ou mourir », a déclaré Toledo lors d’une audience la semaine dernière, affirmant qu’il souffrait de problèmes de santé liés à un cancer.

Une peine sévère

Âgé de 78 ans, l’ancien dirigeant de la nation andine, qui a exercé ses fonctions de 2001 à 2006, a reçu l’une des peines les plus sévères infligées jusqu’à présent en lien avec la campagne de corruption d’Odebrecht en échange de faveurs politiques à travers le continent.

Le procès de Toledo

Au cours d’un procès d’un an, Toledo a constamment nié les accusations de blanchiment d’argent et de collusion portées contre lui par les procureurs. Il a été arrêté pour la première fois aux États-Unis en 2019 après que le Pérou a demandé son extradition, et a été renvoyé dans son pays en 2022 après des années de débats juridiques concernant son extradition potentielle.

Impact des scandales d’Odebrecht

Les scandales liés à Odebrecht ont conduit à l’incarcération de responsables au Pérou, au Panama et en Équateur. Des enquêtes sur la corruption de ce géant de la construction ont également eu lieu dans des pays comme le Guatemala et le Mexique. La société a depuis changé son nom pour Novonor.

Autres anciens présidents sous enquête

En 2019, le Pérou a emprisonné 14 avocats de haut niveau pendant qu’ils étaient enquêtés pour avoir fourni à la société un traitement de faveur dans des contrats de travaux publics. Toledo purgera sa peine dans une prison située en périphérie de la capitale péruvienne, Lima, spécialement construite pour accueillir d’anciens présidents.

Il pourrait bientôt avoir d’autres compagnons de cellule. Deux autres anciens présidents, Pedro Pablo Kuczynski et Ollanta Humala, font l’objet d’enquêtes dans des affaires similaires liées à Odebrecht. L’ancien président Pedro Castillo est également détenu alors qu’il fait face à des accusations de « rébellion » après une tentative infructueuse de dissoudre le Congrès en 2022.

You may also like

Leave a Comment