Alerte à la famine et succès de l’armée soudanaise à El Fasher
Le Programme alimentaire mondial a averti que la possibilité d’éviter la famine dans les zones de conflit au Soudan se réduit rapidement avec l’arrivée de l’automne et de la saison des pluies prévue le mois prochain, ce qui rendra inaccessible les routes de transport vitales.
Carl Skau, vice-directeur exécutif du programme, a déclaré à la fin de sa visite dans le pays que la situation au Soudan est « désespérée et se détériore rapidement ».
Il a souligné que le Programme alimentaire mondial vient actuellement en aide à environ 2,5 millions de personnes et a la capacité d’élargir ses opérations, « mais pour y parvenir, nous devons faciliter l’accès via les lignes de front de la guerre, ainsi que par les frontières avec le Tchad et le Sud-Soudan ».
Il a ajouté, selon le Centre d’information des Nations Unies, « Il ne reste que quelques semaines pour stocker des provisions alimentaires dans certaines parties du Darfour et du Kordofan avant le début de la saison des pluies, rendant de nombreuses routes impraticables. Les agriculteurs doivent également pouvoir accéder à leurs terres en toute sécurité pour planter avant les pluies ».
Sur le terrain, l’armée soudanaise et les forces conjointes ont infligé de lourdes pertes à la milice de soutien rapide lors des combats à El Fasher hier, tuant 17 membres de la milice et détruisant 17 véhicules de combat, ainsi qu’un char « T-55 », un canon de 106 mm et un obusier.
Hier, l’armée soudanaise a annoncé avoir repoussé une attaque menée par les forces de soutien rapide dans la région de Al-Auja, dans l’État du Nil Blanc.
Selon des sources militaires, les forces stationnées à Al-Auja ont infligé de lourdes pertes aux attaquants, détruisant deux véhicules militaires et un blindé Sarser, éliminant un grand nombre d’assaillants.
À Washington, le département du Trésor américain a annoncé hier, mercredi, dans un communiqué, qu’il avait imposé des sanctions à deux hauts commandants des forces de soutien rapide au Soudan, à la suite d’attaques à El Fasher, dans le nord du Darfour, tandis que l’armée soudanaise a repoussé une attaque à Al-Auja, dans le Nil Blanc.
Le communiqué précise que les commandants visés par les sanctions sont le général de division Osman Mohamed Hamid Mohamed, chef des opérations des forces de soutien rapide, et Ali Yacoub Jibril, commandant des forces au Darfour central.
Par ailleurs, le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué aujourd’hui que le ministre par intérim des Affaires étrangères, l’ambassadeur Hussein Awad Ali, avait abordé avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, en marge des réunions du sommet arabe tenu dans la capitale bahreïnie Manama, les arrangements pour la plateforme de négociation de Jeddah entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide.
Selon le communiqué, le ministre saoudien des Affaires étrangères a réitéré le soutien de son pays au Soudan et a précisé que la stratégie de l’Arabie saoudite repose sur la stabilité du Soudan et la préservation de ses institutions nationales.
De son côté, l’envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Periello, a exhorté les parties en conflit au Soudan à se rendre à Jeddah pour résoudre pacifiquement le conflit et s’engager dans un processus de transition démocratique globale. Sur la plateforme « X », il a déclaré avoir écouté plus de 100 civils soudanais qui demandaient avec insistance la paix, l’accès aux approvisionnements alimentaires et médicaux, et la protection des civils. Il a ajouté qu’il partageait leur appel à toutes les parties de s’engager à Jeddah pour une transition démocratique.