Home ActualitéAlerte internationale: le risque de famine au Soudan augmente

Alerte internationale: le risque de famine au Soudan augmente

by Sara

Alerte internationale: le risque de famine au Soudan augmente

Les avertissements des organisations humanitaires internationales sur le glissement du Soudan vers une crise alimentaire grave, pouvant atteindre parfois le stade de la « famine », se multiplient. Les agences des Nations unies estiment que des millions de Soudanais font face à des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire.

Situation critique

La mi-avril a vu le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies déclarer que le conflit violent au Soudan a aggravé l’insécurité alimentaire et la malnutrition, mettant 5 millions de personnes au bord de la famine, et plongeant 18 millions dans une grave insécurité alimentaire.

Prévisions alarmantes

Le mois dernier, trois agences des Nations unies ont évoqué de nouvelles prévisions inquiétantes en matière de sécurité alimentaire au Soudan, parlant d’une « catastrophe famineuse dévastatrice » sans précédent depuis la crise de Darfour au début du siècle.

La crise actuelle

Les organismes ont averti de la rapide détérioration de la situation humanitaire au Soudan, en particulier pour les enfants, en raison de l’effondrement de la sécurité alimentaire causé par la guerre qui sévit dans le pays depuis plus d’un an.

Chiffres inquiétants

Le récent indice de l’insécurité alimentaire montre que 755 000 personnes au Soudan vivent des conditions catastrophiques, menaçant de famine dans 14 zones. En outre, environ 25,6 millions de personnes souffrent de niveaux élevés de famine sévère.

Image illustrative

Situation critique de l’insécurité alimentaire

Malgré les données alarmantes des agences internationales, le responsable de la sécurité alimentaire au ministère de l’Agriculture soudanais, Ammar Hassan Bashir, nie la gravité de la situation alimentaire dans le pays. Il considère les rapports à ce sujet comme « tendancieux » et témoignant « de l’échec des Nations unies à gérer la crise de la faim à l’échelle mondiale ».

Crise alimentaire et causes

Bashir explique que l’instabilité causée par la guerre et les attaques continues des Forces de soutien rapide dans de nombreuses régions ont entraîné des fluctuations dans la production, provoquant une diminution de l’approvisionnement alimentaire. Avec la pénurie et l’augmentation de la demande, les prix des denrées alimentaires augmentent, rendant l’accès difficile pour certaines franges de la société.

Contestation des chiffres

Le ministre soudanais de l’Agriculture, Abou Bakr Omar al-Bashir, conteste l’idée d’une crise de la faim dans le pays, affirmant que le Soudan a produit plus de 3,1 millions de tonnes de maïs, suffisantes pour la saison à venir. Il rejette les allégations de pénurie alimentaire grave et remet en question les méthodes de mesure utilisées par les organisations internationales pour évaluer l’insécurité alimentaire au Soudan.

You may also like

Leave a Comment