Home ActualitéAlerte israélienne et anticipation US d’une riposte houthie

Alerte israélienne et anticipation US d’une riposte houthie

by Sara

Un responsable israélien a annoncé que Tel Aviv était en état d’alerte en anticipation d’une possible riposte suite aux frappes américano-britanniques contre les positions houthis au Yémen tôt ce matin, selon le site « Axios ». D’autre part, un haut responsable américain prévoit une réplique houthie au bombardement, soulignant que les forces américaines et britanniques dans la mer Rouge sont en état d’alerte pour se défendre, tout en n’ayant jusqu’à présent détecté aucun mouvement.

Le site américain « Axios » rapporte qu’un responsable israélien a déclaré qu’Entité sioniste avait été préalablement informé des frappes visant les houthis.

Dans cet état d’alerte, un haut responsable américain a confirmé que les forces américaines et britanniques étaient préparées suite aux frappes de l’aube sur les houthis.

Le responsable américain n’a pas exclu une réponse des Houthis aux attaques qui visaient leurs positions, mais il a précisé que « les frappes américaines et britanniques auront un impact significatif sur la capacité des Houthis à attaquer les navires dans la mer Rouge. »

Il a ajouté : « Assurément, à mesure que le temps passe, leur capacité et leur volonté d’entreprendre ces attaques seront réduites, nous ne serions donc pas surpris de voir une forme de réplique. »

Le responsable américain a indiqué que les frappes au Yémen étaient précisément orientées contre les capacités militaires des Houthis, et a expliqué que les États-Unis et leurs alliés avaient utilisé des munitions de précision et avaient pris soin d’éviter les dommages collatéraux en s’éloignant des cibles civiles.

Reuters a rapporté qu’un responsable américain avait déclaré que l’Iran portait « une responsabilité dans le rôle joué dans les attaques contre les forces américaines », ajoutant « nous croyons que l’Iran est impliqué à toutes les étapes des attaques houthies ».

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes aériennes contre des cibles d’Ansar Allah, le groupe houthi au Yémen, tôt ce matin. Un responsable américain a déclaré à Al Jazeera que les frappes avaient ciblé des sites radar, des plateformes de drones, des missiles et des postes d’observation côtiers, indiquant que l’opération était terminée « mais que nous réservons le droit de répondre si les menaces persistent. »

Le Wall Street Journal a rapporté qu’un responsable américain avait déclaré que la coalition dirigée par les États-Unis avait mené plus de 12 raids aériens contre des cibles houthis.

Un dirigeant du groupe houthi Ansar Allah, Abdullah bin Amer, a déclaré à Al Jazeera que les frappes visaient des positions militaires autour de Sanaa et d’Al Hudaydah. Il a mentionné que ses sites avaient été la cible de frappes soudaines, mais a souligné que les Houthis n’ont pas hésité à répondre, confirmant que le groupe dispose de « capacités qui nous permettent de nous défendre légitimement. »

Le dirigeant houthi a accusé Washington et Londres de militariser la mer Rouge et a confirmé que son groupe poursuivrait ses opérations dans la mer Rouge jusqu’à la fin de l’agression contre Gaza. Abdullah bin Amer a menacé de frapper les bases américaines et britanniques dans la région si Washington et Londres élargissaient la bataille.

Ali al-Qahoum, un dirigeant d’Ansar Allah, a également affirmé que ses forces réagissaient avec force contre les navires de guerre américains et britanniques en mer Rouge.

Dans le même contexte, un autre leader houthi, Hussein al-Ezzi, a déclaré que le Yémen avait été attaqué par une vaste agression impliquant des navires, des sous-marins et des avions de guerre américains et britanniques, soulignant qu’il faudrait que l’Amérique et la Grande-Bretagne se préparent à payer le prix fort et à assumer toutes les conséquences graves de cette agression flagrante selon ses termes.

You may also like

Leave a Comment