Home ActualitéAlerte sur les hivers réchauffés : Risques pour l’économie locale

Alerte sur les hivers réchauffés : Risques pour l’économie locale

by Sara
Canada

Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient dans le sud-ouest de l’Ontario. Les scientifiques signalent que cette saison se réduit sur notre planète en surchauffe, une tendance également observée aux États-Unis.

État des lieux

Selon un nouveau rapport, les hivers se réchauffent au Canada. Climate Central, une organisation à but non lucratif composée de scientifiques et de journalistes analysant les données climatiques, a publié une analyse de 289 régions canadiennes qui examine comment l’hiver a changé au cours de la dernière décennie. Ils ont constaté que près de 20 % des régions, soit 58 sur 289, ont gagné au moins une semaine supplémentaire de jours d’hiver au-dessus de zéro chaque année. L’augmentation des températures hivernales accroît le risque de tempêtes de verglas.

« À mesure que la température se rapproche de zéro, mais sans l’atteindre, vous pouvez avoir des événements de pluie verglaçante plus intenses et à haut risque », a déclaré le climatologue Gordon McBean.

Impact sur l’économie et la santé

Les tempêtes de verglas peuvent avoir des conséquences graves sur l’économie canadienne et mettre en danger ses citoyens. Une tempête de verglas sévère qui a frappé la partie est du pays en janvier 1998 a laissé des millions de personnes sans électricité pendant plusieurs jours et a causé la mort d’au moins 28 individus.

« Lorsque nous parlons des pertes dues aux tempêtes, nous citons généralement les pertes assurées, le montant que les compagnies d’assurance ont versé. Mais il est très important de se souvenir de l’impact sur les gens, leur santé et leur santé mentale », a ajouté McBean.

Pourquoi les hivers réchauffés sont-ils préoccupants ?

D’autres études sur l’hiver menées par Climate Central ont révélé que c’était la saison qui se réchauffe le plus rapidement. En effet, une analyse de 235 lieux aux États-Unis a montré que leurs hivers s’étaient réchauffés de 4 degrés en moyenne entre 1970 et 2024.

Des hivers plus chauds peuvent réduire l’enneigement dans les montagnes, une source vitale d’eau de fonte printanière que plusieurs États dépendent pour remplir leurs réservoirs et répondre à la demande croissante en eau pendant les étés chauds. Des chercheurs au Royaume-Uni ont établi un lien entre le réchauffement climatique et une augmentation des risques de sécheresse estivale dans l’hémisphère nord.

Conséquences pour le tourisme

L’industrie du tourisme, qui dépend de la neige pour soutenir les sports d’hiver et les loisirs, subit également un coup économique. Un site touristique populaire en Suisse a dû fermer récemment en raison d’un manque d’enneigement.

Mesures à prendre contre le réchauffement de nos hivers

Rendre notre monde moins chaud exigera un changement massif des sources d’énergie polluantes vers des options plus propres et renouvelables. Au niveau individuel, cela pourrait inclure l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur dans nos foyers.

Nous pouvons également lutter pour l’avenir de notre planète en plaidant pour des changements au travail et en discutant des questions climatiques avec nos amis et notre famille.

Crossword

Hivers Réchauffés | Climat | Risques | Hivers | Économie | Canada | Santé
source:https://www.yahoo.com/news/scientists-issue-warning-public-high-110056232.html

You may also like

Leave a Comment