Home ActualitéAllemagne, armes à Israël et position sur le conflit à Gaza

Allemagne, armes à Israël et position sur le conflit à Gaza

by Sara
Allemagne, Israël, Palestine

Le chancelier allemand Friedrich Merz effectue sa première visite en Israël depuis son entrée en fonction en mai, quelques jours seulement après que l’Allemagne a levé une suspension de trois mois sur les exportations d’armes vers Israël. Cette décision relance le débat sur les exportations d’armes Allemagne Israël et sur le rôle de Berlin dans le conflit à Gaza.

Contexte de la visite

Merz doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour aborder les relations bilatérales, le cessez-le-feu à Gaza et d’autres dossiers bilatéraux. Sa visite intervient alors que l’Allemagne reste l’un des soutiens les plus constants d’Israël en Europe.

Points clés :

  • L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes d’Israël après les États-Unis.
  • Elle est le cinquième partenaire commercial d’Israël et le premier en Europe.

Les ventes d’armes allemandes à Israël

Les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) montrent que, entre 2019 et 2023, les États-Unis ont fourni 69 % de l’équipement militaire d’Israël, tandis que l’Allemagne a fourni environ 30 %. Ensemble, ces deux pays représentent 99 % des importations d’armement israéliennes.

Chiffres récents :

  • En 2023, le gouvernement allemand a approuvé 308 licences d’exportation militaire vers Israël, d’une valeur de 326,5 millions d’euros, contre 32,3 millions d’euros en 2022.
  • Depuis 2003, l’Allemagne a vendu pour environ 3,3 milliards d’euros d’armements à Israël, principalement des équipements navals.

Parmi les matériels exportés figurent les corvettes Sa’ar 6, utilisées lors d’opérations navales, les sous-marins de classe Dolphin, ainsi que des munitions et des systèmes d’armement plus légers comme le lance-roquettes d’épaule « Matador ».

Un important contrat de défense, signé il y a plus de deux ans, prévoit également le transfert du système anti-ballistique Arrow 3 à l’Allemagne, pour un montant dépassant 3,6 milliards d’euros, incluant systèmes de lancement, munitions et radars.

Chiffres des ventes d'armes de l'Allemagne vers Israël

Pourquoi l’Allemagne a repris les exportations d’armes

Le 8 août, Merz avait suspendu la délivrance de nouvelles licences d’exportation d’armes vers Israël, invoquant l’aggravation du bilan humain à Gaza. Il avait cependant réaffirmé le droit d’Israël à se défendre et la nécessité de libérer les captifs détenus par le Hamas.

La reprise des exportations, annoncée le 24 novembre, s’appuie sur l’évaluation allemande selon laquelle la situation à Gaza s’est « stabilisée » après le cessez‑le‑feu, sous réserve du respect effectif de ce cessez‑le‑feu et d’un acheminement massif d’aide humanitaire.

Pourtant, les incidents et les victimes se poursuivent :

  • Au moins 360 Palestiniens tués et 922 blessés depuis la mise en place du cessez‑le‑feu, selon les comptes rendus officiels.
  • Des dizaines de violations documentées du cessez‑le‑feu par les forces israéliennes et des restrictions persistantes sur l’acheminement de l’aide (seulement 20 % des camions mandatés autorisés à entrer dans la bande de Gaza).

Au Forum de Doha, le Premier ministre qatari a mis en garde contre l’effondrement possible du cessez‑le‑feu sans avancée rapide vers un accord de paix durable, qualifiant la situation actuelle de « pause » plutôt que de véritable cessez‑le‑feu.

Bilan des victimes à Gaza depuis le cessez‑le‑feu

Échanges économiques entre Israël et l’Allemagne

Les relations commerciales entre les deux pays sont denses et diversifiées, centrées sur la technologie, la machinerie et l’industrie pharmaceutique. En 2023 :

  • Israël a exporté pour 2,64 milliards de dollars vers l’Allemagne, principalement des technologies avancées et des composants électroniques.
  • L’Allemagne a exporté pour 5,5 milliards de dollars vers Israël, principalement des machines, des équipements électroniques, des automobiles et des produits pharmaceutiques.

Outre le commerce, l’Allemagne investit activement dans la tech israélienne via du capital‑risque, des partenariats R&D et des collaborations entre grandes entreprises comme Siemens et Bayer.

Principaux échanges commerciaux entre Israël et l'Allemagne

Manifestations et débats en Allemagne

Depuis le 7 octobre 2023, l’Allemagne a été le théâtre de nombreuses manifestations contrastées. Peu après les attaques d’octobre 2023, l’ancien chancelier Olaf Scholz s’était rendu en Israël pour réaffirmer le droit d’Israël à se défendre.

Sur le plan intérieur, les autorités allemandes ont intensifié les mesures contre certains rassemblements de soutien à Gaza, procédant à des interpellations et à des interdictions d’événements soutenant les droits palestiniens.

Statistiques des manifestations (depuis octobre 2023) :

  • 801 manifestations liées au conflit Israël–Palestine répertoriées.
  • 670 soutenant la Palestine et 131 soutenant Israël, selon les données d’ACLED.

Carte des manifestations en Allemagne pour Israël et la Palestine

Les votes allemands sur Gaza à l’ONU

La position allemande au sein de l’Assemblée générale des Nations unies reflète souvent une approche prudente, influencée par le contexte historique d’après‑guerre et la relation spéciale avec Israël.

Historique et posture :

  • Après la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale a cherché à affronter son passé, notamment via l’accord d’indemnisation de 1952.
  • À l’ONU, l’Allemagne privilégie parfois l’abstention pour éviter d’isoler totalement Israël, mais soutient en revanche les résolutions favorables à la solution à deux États et au respect du droit international.

Depuis octobre 2023, au moins sept résolutions de l’Assemblée générale ont traité de Gaza et de la situation palestinienne. L’Allemagne s’est abstenue dans trois cas et a voté en faveur de quatre d’entre elles.

Synthèse des votes allemands sur Gaza à l'ONU

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/12/7/what-has-germanys-position-been-on-israels-genocide-in-gaza

You may also like

Leave a Comment