Table of Contents
Enquête sur l’ancien chef de la banque du Liban Salameh en Allemagne
Les procureurs en Allemagne ont confirmé qu’ils enquêtent sur l’ancien chef de la banque centrale du Liban pour blanchiment d’argent et d’autres crimes, et ont délivré un mandat d’arrêt à son encontre.
Riad Salameh, gouverneur de la banque centrale du Liban de 1993 à 2023, est actuellement sous enquête en même temps que son frère Raja et d’autres suspects, a confirmé le bureau du procureur de Munich mardi, selon l’agence de presse Reuters.
Accusations et Démentis
Salameh et les autres suspects font l’objet d’accusations incluant la contrefaçon, le blanchiment d’argent et le détournement de fonds, selon le bureau du procureur.
Les frères ont nié les accusations portées contre eux.
Investigations en cours
Salameh, âgé de 73 ans, fait l’objet d’enquêtes au Liban et dans au moins cinq pays européens pour avoir présumément détourné des centaines de millions de dollars de la banque centrale libanaise au détriment de l’État libanais et blanchi les fonds à l’étranger.
Le bureau du procureur de Munich a indiqué qu’une partie de la somme avait transité vers l’Europe via une société boîte aux lettres aux îles Vierges britanniques et avait été investie dans l’immobilier, y compris en Allemagne.
Dans le cadre d’une opération avec les autorités partenaires de France et du Luxembourg, trois propriétés commerciales à Munich et à Hambourg d’une valeur totale d’environ 28 millions d’euros (30,3 millions de dollars) ont été confisquées, selon le bureau du procureur.
De plus, des actions dans une société immobilière basée à Düsseldorf d’une valeur d’environ 7 millions d’euros (7,5 millions de dollars) ont été saisies.
Crise Financière et Réponses de Salameh
Après avoir démissionné de son poste en juillet, Salameh a été confronté à des critiques l’accusant d’être responsable de la crise financière du pays qui a débuté à la mi-2019.
Pour sa part, Salameh a nié à plusieurs reprises les accusations portées contre lui et a affirmé que sa richesse provenait de son poste précédent en tant que banquier d’investissement chez Merrill Lynch, d’héritages immobiliers et d’investissements.