Table of Contents
Alma Asinobi, étudiante nigériane en architecture, s’est fixé un objectif ambitieux en 2019 après avoir obtenu son premier passeport : visiter jusqu’à 16 pays chaque année. Cependant, la pandémie de Covid-19 a mis un frein à ses projets. Depuis la levée des restrictions, elle a visité plus de 30 pays et a fondé une agence de voyage, Kaijego.
Un nouveau défi : battre un record mondial
Le 15 mars, à seulement 26 ans, Alma va tenter de réaliser une nouvelle ambition : battre le record du monde Guinness pour le temps le plus court pour traverser tous les sept continents. « C’est la chose la plus ‘fais-le même si tu as peur’ que j’ai faite dans ma vie », a-t-elle déclaré.
Les défis du voyage avec un passeport nigérian
Asinobi, qui a dû voyager dans d’autres pays pour obtenir les 10 visas nécessaires pour ce défi, souhaite mettre en lumière les difficultés rencontrées par les détenteurs de passeports à « faible mobilité ». Selon l’index des passeports Henley 2025, le Nigeria se classe 88ème, à égalité avec l’Éthiopie et le Myanmar.
Les voyageurs nigérians se plaignent souvent d’être sortis des files d’immigration ou de ne pas être autorisés à embarquer sur des vols pour des raisons triviales. « Mes rêves ne seront pas limités par la couleur de ma peau ou celle de mon passeport », a affirmé Asinobi.
Préparatifs et stratégie de voyage
Les règles de GWR imposent à Alma de poser le pied sur tous les continents en quittant brièvement les aéroports entre ses vols et de documenter son voyage avec des preuves à des points de repère. Son périple commencera en Antarctique, où elle espère voir des pingouins, et se terminera en Australie.
« Je commence au point le plus imprévisible, ce qui a le plus de sens car c’est lorsque les roues décollent que le chronomètre commence », a-t-elle expliqué. « Je dois simplement faire un pas à la fois et m’assurer que j’avance à la vitesse maximale. Je respecte toutes les règles et je reste sur la bonne voie jusqu’à ce que j’arrive en Australie. »
Un défi supplémentaire : un nouvel objectif de collecte de signatures
En plus de ce défi, Asinobi espère établir un autre record : celui du plus grand nombre de signatures sur un objet de voyage, en demandant à des milliers de personnes de signer un drapeau nigérian avec lequel elle voyage lors d’une fête à Lagos à son retour.
Les Nigérians se mobilisent pour soutenir sa cause. « Cela ici est de la bravoure et je salue cela », a déclaré Fiyinfoluwa Akinsiku, médecin basé à Worcestershire, qui a fait le tour du monde avec un passeport nigérian en neuf ans, y compris un voyage en Antarctique en 2019. « J’ai hâte de t’accueillir dans le club élite de moins de 1 % de la population mondiale à avoir voyagé sur tous les sept continents. »