Cette année, 49 projets ont été présentés au jury des Trophées des collectivités, un rendez-vous organisé par les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace pour mettre en valeur les initiatives des communes et des intercommunalités du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Six réalisations exemplaires ont été mises à l’honneur, réparties dans les cinq catégories retenues et dans la catégorie Coup de cœur du jury. Lors de l’édition actuelle, des communes de tailles variées et des agglomérations ont été récompensées.
Cinq catégories et un coup de cœur
A l’issue de la cérémonie de remise des prix de cette huitième édition, qui s’est tenue à la salle Grassegert de Wittelsheim, Laurent Couronne, directeur général des deux titres, a salué « l’engagement et le dynamisme » des femmes et des hommes qui œuvrent au service des habitants du territoire alsacien, où la dynamique est très forte.
Chaque année, lors de la cérémonie, un grand témoin est invité : cette fois, Brice Martin, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace et spécialiste des questions liées aux risques d’inondation, a pris la parole pour rappeler un enjeu réel pour les communes et les territoires alsaciens.
Focus sur les risques d’inondation
Brice Martin a rappelé qu’avec une hausse des températures de 1,8 °C, l’Alsace est concernée par ces risques, avec une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes. Pour limiter les conséquences, il faut un socle structurel — digues et barrages — qui, depuis 35 ans, permet de limiter les inondations. Il faut aussi développer la culture du risque, c’est‑à‑dire la prévention, l’information et la valorisation du patrimoine historique, comme les repères de crues et les témoignages.
Et qui sait, les collectivités s’empareront peut‑être de cette thématique lors des futures éditions des Trophées des collectivités.