Home ActualitéAmnesty dénonce la Nakba: Expulsions palestiniennes continues

Amnesty dénonce la Nakba: Expulsions palestiniennes continues

by Chia

Amnesty dénonce la Nakba: Expulsions palestiniennes continues

Amnesty International a déclaré que le déplacement forcé actuel d’environ deux millions de Palestiniens, ainsi que la destruction des biens et des infrastructures dans la bande de Gaza, mettent en lumière le bilan terrible d’Entité sioniste en matière de déplacement des Palestiniens et son refus continu de respecter leur droit à retourner dans leur pays.

L’organisation a exhorté à lancer un « appel retentissant en faveur du droit des Palestiniens au retour et à rappeler au monde qu’Entité sioniste leur refuse ce droit légitime, en violation flagrante du droit international, depuis plus de 76 ans ».

Déclaration de la Nakba

Cette déclaration est survenue dans un communiqué publié aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de la Nakba, où plus de 800 000 Palestiniens ont été déplacés après la création de l’État d’Entité sioniste en 1948.

Le communiqué ajoute que plus de 150 000 Palestiniens ont été récemment déplacés de force de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’Entité sioniste intensifie ses opérations dans la région, mettant en danger la vie de milliers de personnes et empêchant l’arrivée des aides humanitaires.

Il a également été mentionné que la plupart des déplacés actuels ont déjà subi plusieurs déplacements en raison de l’attaque israélienne continue sur Gaza, qui dure depuis sept mois.

Ndoubbles Entaillées

Erika Guevara Rosas, directrice de la recherche, de la défense des droits, des politiques et des campagnes à Amnesty International, a déclaré : « Des générations de Palestiniens dans tous les territoires occupés ont souffert de cicatrices profondes dues au traumatisme de leur déracinement et de multiples déplacements, sans aucune perspective de retour chez eux ».

Elle a ajouté qu' »il est extrêmement choquant de voir les scènes horribles de la Nakba de 1948, comme les Palestiniens la connaissent, se répéter alors que de nombreux Palestiniens de Gaza sont contraints de fuir leurs maisons à pied pour chercher un semblant de sécurité encore et encore », et avec le soutien de l’État, des colons expulsent les Palestiniens en Cisjordanie de leurs maisons.

Amnesty a également rappelé que des gangs sionistes avaient contraint les Palestiniens entre 1947 et 1949 à abandonner leurs maisons et leurs terres, « sans aucun espoir de retour pour eux ou leurs descendants ».

Le même sort a frappé plus de 350 000 Palestiniens qui ont fui en raison de la guerre de juin 1967 et de l’occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Épuration Ethnique et Famine

Le rapport d’Amnesty International pour l’année 2022 a conclu que la confiscation disciminatoire des terres et des biens des Palestiniens prive ces derniers de leurs droits, y compris du droit au retour, un élément essentiel du système d’apartheid israélien.

Dans sa déclaration d’aujourd’hui, l’organisation a affirmé que « en ce jour de la Nakba, le sort des Palestiniens est plus dangereuse que jamais; ils sont privés et subissent des violations systématiques des droits de l’homme sous une occupation brutale, où les habitants de Gaza font également face à un danger imminent de génocide et luttent contre la famine ».

You may also like

Leave a Comment