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À l’occasion des vacances de Pâques, des dizaines de milliers de passagers prennent l’avion au départ de l’aéroport de Zurich. Notre analyse des données révèle quelles compagnies aériennes accusent le plus fréquemment des retards de décollage.
Pour ceux qui souhaitent s’envoler pendant le long week-end pascal, la patience est de mise. Avec jusqu’à 100 000 passagers par jour, cette période est l’une des plus chargées à l’aéroport de Zurich.
Un exemple marquant remonte au Vendredi saint de l’année dernière : les voyageurs du vol Croatia Airlines à destination de Zagreb, initialement prévu à 11h05, ont dû attendre près de trois heures avant le décollage, constituant le retard le plus important ce jour-là et figurant parmi les 400 plus grandes retards de l’année.
Ces conclusions proviennent de l’analyse des données publiques du tableau d’information des vols de l’aéroport de Zurich, couvrant la période du 1er juillet 2023 au 31 mars 2025.
Compagnies aériennes les plus touchées par les retards
Les performances en matière de ponctualité varient grandement selon les compagnies. Certaines décollent presque toujours à l’heure, tandis que d’autres semblent moins attentives au timing avant le « prêt au décollage ».
La compagnie la plus en retard parmi celles effectuant plus de 1000 départs depuis Zurich pendant la période étudiée est Air Serbia. Environ un tiers de ses vols ont décollé avec au moins 30 minutes de retard.
Au mois de juillet 2024, période marquée par des problèmes informatiques mondiaux affectant fortement le trafic aérien, près de 75 % des vols d’Air Serbia étaient en retard.
La compagnie n’a pas répondu aux demandes d’explications concernant ces retards.
Selon Stefan Eiselin, éditeur du portail d’informations aéronautiques Aerotelegraph, plusieurs problèmes ont perturbé l’aéroport de Belgrade à l’été 2023, notamment au niveau des tapis à bagages. De plus, Air Serbia a souffert au printemps et en été 2024 d’un manque d’appareils à la suite de la résiliation d’un contrat de location avec un partenaire disposant avions, équipages et maintenance. Ces facteurs expliqueraient en grande partie les retards fréquents.
Les passagers de TAP Portugal et Pegasus Airlines doivent également souvent faire preuve de patience, ces compagnies partageant avec Air Serbia le podium des plus grands retardataires.
Selon Stefan Eiselin, les compagnies portugaises et turques comme Pegasus, SunExpress ou Turkish Airlines rencontrent souvent des difficultés liées à un excès de bagages enregistrés et en cabine, dépassant les limites autorisées, ce qui provoque des débats au comptoir d’enregistrement et à la porte d’embarquement. S’y ajoutent des retards accumulés sur les vols précédents, difficiles à rattraper.
Ni les compagnies concernées ni l’aéroport de Zurich n’ont souhaité commenter ces résultats spécifiques.
La Swiss, qui opère le plus grand nombre de vols au départ de Zurich, affiche un taux de retard modéré, avec environ 19 % de ses vols retardés de 30 minutes ou plus. Qatar Airways ressort comme la compagnie la plus ponctuelle sur cette période.
Les annulations principalement chez Lufthansa
Les annulations de vols restent plus rares que les retards, mais elles affectent surtout Lufthansa, KLM et British Airways, dont les passagers ont le plus souvent dû renoncer à leur voyage pendant la période analysée.
Lufthansa et British Airways ne relèvent pas de problème spécifique à Zurich. Selon elles, la principale cause d’annulation reste les conditions météorologiques. En décembre 2023, de fortes chutes de neige et verglas dans le sud de l’Allemagne ont provoqué une vague d’annulations, avec près de 27 % des vols à destination de Munich supprimés.
Selon un porte-parole de British Airways, deux tiers des annulations durant cette période étaient hors de leur contrôle. Sur plus de 3000 vols, environ 100 ont été annulés, un chiffre relativement faible. Grâce à plusieurs rotations quotidiennes vers Zurich, la compagnie parvient souvent à proposer des solutions de rechange le même jour aux passagers impactés.
Les grèves ont aussi causé des annulations, notamment chez Lufthansa, où près de 10 % des suppressions de vols sont liées à des mouvements sociaux, principalement en Allemagne.
Une plus petite compagnie, Air Cyprus, a également rencontré d’importantes difficultés. Malgré environ 150 vols prévus depuis Zurich, près d’un sur cinq a été annulé, particulièrement en avril 2024. Le journaliste aéronautique Stefan Eiselin évoque des raisons techniques, notamment des problèmes moteurs sur les Airbus A220, limitant la disponibilité des appareils.
Variations selon les destinations
La ponctualité des vols dépend aussi fortement des destinations desservies, influencée par la météo, les habitudes des voyageurs et des facteurs politiques.
Tel Aviv est la destination la plus souvent touchée par les retards et les annulations, sans doute en lien avec le conflit à Gaza.
Les villes d’Antalya, Lisbonne, Istanbul et Belgrade figurent également parmi les destinations les plus retardées, tandis que les vols vers Munich ont enregistré le plus grand nombre d’annulations, corroborant ainsi les tendances observées.
Comparaison avec d’autres aéroports suisses
Pour ceux qui envisageraient d’éviter Zurich en choisissant Genève ou Bâle, les données d’Eurocontrol – référence dans le secteur aérien – montrent que le taux de vols retardés au premier trimestre 2025 est similaire à Zurich (3 %) et Bâle, tandis que Genève présente un taux plus élevé (5 %).
En guise de consolation pour les passagers ayant enduré les près de trois heures de retard du vol à destination de Zagreb le Vendredi saint dernier, ce délai paraît minime comparé au record de retard enregistré depuis juillet 2023 : un vol Edelweiss vers Catane en Sicile a accumulé une attente de 17 heures.