Deux sections d’anciens combattants en France font le point sur l’année 2025: à Aubigny-sur-Nère, l’ACPG-CATM évoque un bilan financier et un renouvellement du bureau; au Pays Basque, la Fnaca de Hasparren souligne des effectifs en légère baisse mais une activité soutenue et des cérémonies récurrentes.
n
À Aubigny-sur-Nère, un bilan et un bureau renouvelé pour l’ACPG-CATM
n
L’assemblée générale de l’association d’anciens combattants ACPG-CATM d’Aubigny-sur-Nère s’est tenue jeudi 22 janvier, sous la présidence de Pierre Leroy. « L’association a perdu six membres cette année mais avec cinq nouveaux, nous sommes 59 adhérents », a annoncé le président. La cérémonie du 19 mars était désormais une manifestation patriotique nationale et dépend désormais de l’organisation municipale. La cotisation a subi une légère augmentation, soit 27 € pour les hommes, et 21 € pour les femmes.
n
Le bilan financier de l’année 2025 est négatif avec -1.182,26 euros, mais « l’association n’est pas impactée et les finances sont saines ». Pierre Leroy a souligné qu’il laisserait bien son poste de président, mais devant le manque de candidatures, il a accepté de rester un an de plus. Le bureau a été réélu : président : Pierre Leroy ; président adjoint : Jean-Claude Cartennet ; trésorier : André Massé ; son adjoint : Claudette Renis ; secrétaire : Hélène Leroy, son adjoint : Henri Marin ; commissaire aux comptes : Jean Orange ; porte-drapeaux : Claude Foucher et Jean Laverdure. Le congrès départemental aura lieu le samedi 30 mai à Dun-sur-Auron.
n

n
À Hasparren, une activité constante malgré l’érosion des effectifs
n
Après avoir fait respecter une minute de silence en hommage aux adhérents disparus en 2025, à savoir Jean-Pierre Gette, Roger Lahirigoyen et Lucienne Heuga, le président a eu une pensée pour tous les camarades malades ou ceux qui sont en maison de retraite.
n
Le nombre d’adhérents s’établit à 29, composé de 16 anciens combattants et 13 veuves. À noter l’entrée dans l’association de Nicole Roger, venue d’Anglet.
n
Les activités de la Fnaca de Hasparren sont limitées, mais il y en a eu, comme le repas d’après assemblée générale, la commémoration du 19 Mars et deux rassemblements à Itxassou. Le partenariat avec le comité de Cambo-les-Bains a permis un déplacement commun, l’un en cidrerie et l’autre au col d’Osquich pour manger des palombes.
n
Les membres de l’association continuent également de rendre visite aux adhérents qui ne peuvent pas se déplacer pour leur apporter un colis.
n
Le rendez-vous du 19 Mars (fin de la guerre d’Algérie) s’est déroulé au monument aux morts de Hasparren, avec la présence des adhérents, de plusieurs élus, pompiers, gendarmes, des anciens combattants de la CATM et des porte-drapeaux. D’ailleurs, Paxkal Loyatho en a profité pour remercier le fidèle porte-drapeau Laurent Mendiburu pour son assiduité. Il a également salué la belle tenue des rendez-vous du 8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre et 5 Décembre.
n
La commémoration du mémorial d’Itxassou rassemble malheureusement de moins en moins de monde car beaucoup ne peuvent plus se déplacer.
n
