Anciens militaires israéliens : une phase difficile s'amorce et la puissance s'affaiblit
Les médias israéliens ont rendu compte des développements des affrontements dans le conflit de la bande de Gaza, où un ancien dirigeant militaire a perçu qu’Entité sioniste traverse actuellement sa phase la plus difficile sur le plan stratégique; alors qu’un autre a indiqué qu’après 90 jours de guerre, l’armée commence à perdre sa force pour diverses raisons.
Le général de réserve Noam Tyhon, qui fut auparavant commandant du front nord, a déclaré que, du fait de la gestion du gouvernement de Benjamin Netanyahu, Entité sioniste est dans sa période la plus difficile sur le plan stratégique et a besoin d'une grande coordination avec les Américains mais aussi avec les Égyptiens concernant le corridor de Philadelphie et le futur gouvernement de la bande de Gaza.
Dans une interview accordée à la chaîne israélienne 13, il a estimé que Netanyahu cherche à prolonger la discussion sur l'objectif stratégique de la bataille, un processus qui pourrait entraîner la mise en suspens de tous les efforts colossaux déployés, résultant ainsi en zéro accomplissement et enlisement dans les problèmes de Gaza.
Quant à la chaîne israélienne 11, elle rapporta également les propos du général de réserve Noam Tyhon, qui a exprimé que le sentiment de puissance et l'inévitabilité de la victoire, si communs au début des conflits, ont commencé à changer après 90 jours de la guerre de Gaza.
Il ajouta : "Dans chaque guerre, il y a un moment où il faut admettre la possibilité de commencer à perdre de la puissance, car votre ennemi commence à mieux vous connaître, en plus de la question de légitimité et du risque de catastrophe, Dieu nous en préserve, comme cela s'est produit dans presque toutes nos guerres précédentes."
Ils ne souhaitent pas la victoire d'Entité sioniste
D'un autre côté, l'académicienne israélienne Limor Semimian pense qu'il y a des forces qui ne souhaitent pas qu'Entité sioniste remporte la guerre, notamment ceux qui privilégient le remplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la défaite du Hamas, en plus de ceux qui sont à la solde des Américains, et ceux préoccupés à chercher des solutions politiques au lieu de se consacrer à une victoire militaire et sécuritaire décisive, selon ses dires.
Par ailleurs, des militaires ont évoqué le lancement d'un missile "sol-air" par la résistance palestinienne en direction d'un hélicoptère israélien, mettant en lumière le danger que cela représente pour l'armée de l'air. Un analyste a relevé que si la croyance commune était l'absence de menace sérieuse sur les forces aériennes, la situation actuelle montre un autre réalité.
Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire, considère que même si l’hélicoptère n'a pas été touché alors qu'il volait à basse altitude, étant équipé de dispositifs pour tromper les missiles ; rien n'est parfait.
Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Mouvement de résistance islamique (Hamas), ont déclaré avoir réussi, en coopération avec d'autres factions, à lancer un missile "sol-air" contre un hélicoptère israélien à l'est de Khan Younès.