Home ActualitéAppel d’Ayman Safadi à Blinken pour protéger Gaza

Appel d’Ayman Safadi à Blinken pour protéger Gaza

by Sara
Jordanie, Israël, Palestine

Appel d’Ayman Safadi à Blinken pour protéger Gaza

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé son homologue américain, Antony Blinken, à exercer des pressions sur Israël pour mettre fin à ce qu’il a qualifié de « nettoyage ethnique » dans le nord de la bande de Gaza, lors de leur rencontre à Londres ce vendredi.

Commentant l’opération militaire israélienne dans le nord de Gaza et la détérioration de la situation humanitaire, Safadi a déclaré : « Nous constatons un nettoyage ethnique, et cela doit cesser ».

Les déclarations de Blinken

De son côté, le ministre américain Antony Blinken a souligné la nécessité urgente de parvenir à une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre israélienne au Liban, tout en appelant à la protection des civils.

Il a affirmé : « Nous sommes conscients de l’urgence de parvenir à une solution diplomatique et de mettre en œuvre pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité pour garantir une véritable sécurité à la frontière entre Israël et le Liban », en référence à la résolution adoptée après la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.

En même temps, Blinken a insisté sur le fait qu’il était crucial de protéger les civils et de s’assurer que les forces armées libanaises ne soient pas prises dans le feu croisé.

Visite de Blinken au Royaume-Uni

Antony Blinken est en visite au Royaume-Uni pour rencontrer des responsables arabes, après une tournée au Moyen-Orient plus tôt cette semaine, qui était sa première dans la région depuis l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas), Yahya Sinwar, lors d’une confrontation avec l’occupation israélienne.

Situation à Gaza

Selon une source médicale, le nombre de victimes a atteint 820 en raison de l’opération militaire israélienne qui se poursuit à Jabalia et dans le nord de Gaza depuis 20 jours.

L’armée israélienne continue son offensive et ses frappes sur diverses zones du gouvernorat du nord de Gaza, parallèlement à ses efforts pour évacuer la région de ses habitants par le biais de déplacements forcés.

Conflit au Liban

Des factions au Liban, dont le Hezbollah, ont engagé des affrontements avec Israël après que l’occupation israélienne a entrepris un génocide à Gaza le 7 octobre 2023. Depuis le 23 septembre, Tel Aviv a élargi le champ de ses attaques pour inclure presque toutes les régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, à travers des frappes aériennes, et a lancé une invasion terrestre dans le sud.

Le bilan des agressions sur le Liban est alarmant, avec 2593 morts et 12 119 blessés, dont un nombre élevé de femmes et d’enfants, ainsi que plus de 1,4 million de personnes déplacées. La majorité des victimes et des déplacés ont été enregistrés après le 23 septembre, selon des données officielles libanaises.

You may also like

Leave a Comment