Table of Contents
Appel des États-Unis à une résolution politique en Syrie
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a appelé vendredi à l’initiation d’un processus politique sérieux et crédible pouvant conduire à une solution à la guerre en Syrie. Parallèlement, le département d’État américain a recommandé à ses citoyens de quitter la Syrie immédiatement, « tandis que des options de voyage commercial demeurent disponibles ».
Suivi des événements en Syrie
Lors d’une conférence de presse quotidienne, Jean-Pierre a déclaré que les États-Unis suivaient de près les développements récents en Syrie et qu’ils restaient en contact constant avec les pays de la région. Elle a ajouté que « le refus du régime de Bachar al-Assad de s’engager dans le processus politique énoncé dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies et sa dépendance envers la Russie et l’Iran ont créé les conditions actuelles en Syrie, y compris l’effondrement des lignes du régime dans le nord-est du pays ».
Appel à une solution politique
Jean-Pierre a également appelé à une réduction des tensions dans la région et à la protection des civils et des minorités. Elle a déclaré : « Nous appelons à l’engagement d’un processus politique sérieux et crédible, permettant de mettre fin à la guerre civile par une solution politique conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité ».
Priorité à la sécurité des soldats américains
Elle a souligné que la protection des soldats américains et la prévention du retour à la surface des éléments de l’État islamique constituaient une priorité pour les États-Unis, affirmant que le pays continuerait de surveiller la situation en Syrie de près.
Conseil de quitter la Syrie
Sur un autre plan, les États-Unis ont également exhorté leurs ressortissants à quitter immédiatement la Syrie. Dans un avertissement publié sur les réseaux sociaux, le gouvernement a indiqué que la situation sécuritaire en Syrie restait instable et imprévisible, avec des affrontements actifs entre des factions armées à travers le pays.
Le département d’État a ajouté : « Nous encourageons les citoyens américains à quitter la Syrie immédiatement, tant que des options de voyage commercial sont encore disponibles ».
Perte de contrôle à Daraa
Les forces gouvernementales syriennes ont perdu le contrôle de la ville de Daraa vendredi, un événement marquant dans le contexte des développements rapides qui se poursuivent depuis une semaine. Daraa est le berceau des manifestations populaires en Syrie qui ont éclaté en 2011 contre le régime de Bachar al-Assad.
Avancée des factions d’opposition
Les factions d’opposition armées ont lancé le 27 novembre un assaut contre les forces gouvernementales à partir de la province d’Idlib dans le nord-ouest du pays, réussissant à s’emparer de vastes zones allant jusqu’à Alep, la deuxième plus grande ville du pays.
Ces factions ont continué leur avancée pour contrôler, quelques jours plus tard, la ville de Hama au centre, avant de progresser vers de nouvelles zones dans la province de Homs, qui revêt une importance stratégique sur la route vers Damas. Homs est considérée comme le bastion de la minorité alaouite à laquelle appartient la famille Assad, au pouvoir en Syrie depuis cinq décennies.