Home Actualité Appel historique d’Ocalan pour la paix en Turquie et chez les Kurdes

Appel historique d’Ocalan pour la paix en Turquie et chez les Kurdes

by Sara
Turquie

Appel historique d’Ocalan pour la paix en Turquie et chez les Kurdes

Le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a lancé aujourd’hui un appel historique pour la dissolution de son parti et le dépôt des armes. Ocalan a affirmé qu’il portait la responsabilité historique de cette déclaration.

Appel à un dialogue démocratique

Lors d’une intervention faite par le Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples, un parti turc favorable aux Kurdes, Ocalan a appelé le PKK à organiser un congrès général pour prendre la décision de se dissoudre. Il a souligné que « la seule voie est celle de la démocratie et du dialogue démocratique, et qu’il n’y a de place pour la république que par la démocratie fraternelle ». Ocalan a également ajouté que « la langue de notre époque est la paix, et qu’une société démocratique a besoin de développement ».

Réactions politiques et espoirs de paix

Le Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples a annoncé qu’une délégation de leur part avait rencontré Ocalan pour discuter de la paix entre les Turcs et les Kurdes. Une députée du parti a rapporté que « le leader Abdullah Ocalan a remercié le président turc et tous les partis ».

Préparations pour un appel historique

Plus tôt ce mois-ci, un responsable du parti, qui est le troisième plus grand parti au parlement, a déclaré qu’Ocalan était sur le point de lancer un appel historique visant à une solution permanente pour la question kurde. Il a ajouté : « Nous sommes prêts pour une solution durable et radicale, et nous attachons de l’importance à cet appel et le soutenons ».

Contexte historique

En octobre dernier, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdoğan a soutenu une proposition faite par Devlet Bahçeli, le leader du Parti du mouvement nationaliste et allié d’Erdoğan, pour qu’Ocalan appelle le PKK à déposer les armes.

Depuis 1999, Ocalan est détenu dans des conditions d’isolement quasi total à la prison de l’île d’Imrali, au sud de la mer de Marmara, n’ayant que rarement l’occasion de communiquer avec le monde extérieur.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/27/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%ad%d8%b2%d8%a8-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%8a%d9%85%d9%82%d8%b1%d8%a7%d8%b7%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%b3%d8%a7%d9%88%d8%a7%d8%a9

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés