Home ActualitéAppel mondial pour collecter 2,8 milliards pour Gaza et la Cisjordanie

Appel mondial pour collecter 2,8 milliards pour Gaza et la Cisjordanie

by Chia

Appel mondial pour collecter 2,8 milliards pour Gaza et la Cisjordanie

Le coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU dans les territoires palestiniens, Andrea Di Domenico, a annoncé que l’organisation internationale lancera un appel de 2,8 milliards de dollars ce mercredi pour aider les habitants palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie en 2024.

Objectif d’aide humanitaire

Di Domenico a expliqué lors d’une conférence de presse virtuelle que cet appel sera adressé aux donateurs jusqu’à la fin de l’année. Il a précisé que 2,8 milliards de dollars sont nécessaires pour aider 3 millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Gaza.

Répartition des fonds

Il a souligné que 90% du montant requis est destiné à Gaza. Il a précisé que le plan humanitaire pour 2024 avait initialement été estimé à 4 milliards de dollars, mais a été réduit à 2,8 milliards en raison de complications dans la fourniture d’aide humanitaire.

Difficultés d’acheminement de l’aide

Di Domenico a indiqué que malgré une amélioration de la coordination avec Entité sioniste, des difficultés persistent dans la distribution de l’aide à l’intérieur de Gaza. Il a souligné des retards importants aux points de contrôle, avec 41% des demandes des Nations Unies rejetées la semaine dernière pour la livraison d’aide au nord de Gaza. La situation reste compliquée, entravant les efforts d’aide humanitaire.

Efforts internationaux

Après l’attaque « Tofan Al-Aqsa » menée par le Hamas en octobre dernier et les représailles israéliennes contre Gaza, l’ONU avait lancé un appel urgent pour collecter 294 millions de dollars. Ce montant a été ensuite revu à la hausse pour atteindre 1,2 milliard de dollars afin de répondre aux besoins pressants de près de 2,7 millions de personnes en Palestine.

Engagement américain

Le Président américain, Joe Biden, a appelé à des mesures pour atténuer la crise humanitaire à Gaza. Entité sioniste a convenu de rouvrir temporairement le passage de Beit Hanoun « Erez » vers le nord de Gaza et d’utiliser le port d’Ashdod dans le sud d’Entité sioniste. Les États-Unis travaillent activement pour améliorer l’acheminement de l’aide à Gaza, mais des progrès supplémentaires sont nécessaires.

You may also like

Leave a Comment