Table of Contents
La météo Suisse romande, orages, baisse des températures : après plusieurs jours de canicule, un changement net s’annonce dès mardi avec un épisode plus instable accompagné d’un net rafraîchissement.
Météo Suisse romande, orages, baisse des températures : bascule dès mardi
La journée de lundi restera marquée par la chaleur avant la bascule. MétéoSuisse annonce un temps «bien ensoleillé» pour la rentrée scolaire, avec «quelques cumulus en montagne en cours de journée, surtout sur le versant nord des Alpes». Les maxima atteindront 30 °C à Genève, 29 °C à Lausanne et Neuchâtel, et 31 °C à Sion.
La situation évoluera mardi : le vent commencera à tourner et la nébulosité augmentera. Selon MétéoSuisse, après un début de journée «bien ensoleillé», on observe une «augmentation de la nébulosité depuis l’ouest en cours de journée, suivie d’averses et orages l’après-midi dans les Alpes et le Jura, débordant régionalement en plaine en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi». Les températures resteront élevées en journée mais moins extrêmes que lors de la canicule.
Prévisions détaillées par jour et températures en ville
Mardi, les valeurs oscilleront selon les vallées et plaines : à Genève entre 16 et 28 °C, à Neuchâtel 17–28 °C, à Lausanne 19–27 °C et à Sion 16–29 °C. Les orages prévus dans l’après‑midi pourront localement être soutenus, d’après l’organisme de prévisions.
Mercredi matin, le temps s’annonce changeant, «avec quelques éclaircies et des averses éparses». En seconde partie de journée, il deviendra «plus nuageux en deuxième partie de journée avec des averses intermittentes parfois orageuses». Le mercure baissera sensiblement : à Genève 17–23 °C, à Lausanne 16–22 °C, à Neuchâtel 16–22 °C et à Sion 16–22 °C.
Jeudi, MétéoSuisse prévoit que le ciel sera «le plus souvent nuageux» et «accompagné de précipitations parfois orageuses, plus fréquentes le long du versant nord des Alpes». Les températures resteront fraîches pour la saison : 15–21 °C à Genève, 15–20 °C à Lausanne, 15–21 °C à Neuchâtel et 14–22 °C à Sion.
Vendredi, des «nuages résiduels le matin» et «quelques averses, surtout sur le versant nord des Alpes», sont attendus en Suisse romande. Après la première partie de journée, le temps devrait devenir «assez ensoleillé». Les maxima seront compris entre 14 et 24 °C selon les lieux : 14–23 °C à Neuchâtel et Genève, 15–23 °C à Lausanne, et 13–24 °C à Sion.
Points à retenir pour les prochains jours
- Fin de la chaleur extrême : la canicule laisse place à un temps plus frais et instable.
- Risque d’orages localement marqués mardi après‑midi et en soirée, notamment dans les Alpes et le Jura.
- Chute des températures notable dès mercredi avec des maxima généralement autour de 15–23 °C.
La météo Suisse romande verra donc une transition claire : des journées encore chaudes lundi, puis une période plus humide et plus fraîche à partir de mardi, avec un retour progressif d’un temps plus ensoleillé possible vendredi après‑midi.
Publié aujourd’hui à 11h36
Laure Schmidt est journaliste stagiaire au sein de la rubrique Suisse‑Monde‑Économie de la rédaction Tamedia depuis septembre 2023. Elle a étudié les sciences sociales et la psychologie à l’Université de Lausanne.