Home ActualitéArabie Saoudite envisage de reprendre les importations libanaises

Arabie Saoudite envisage de reprendre les importations libanaises

by Sara
Arabie Saoudite, Liban

Arabie Saoudite envisage de reprendre les importations libanaises

Riyad a annoncé qu’il examinera les « obstacles » à la reprise des importations libanaises et à la levée de l’interdiction de voyage pour ses citoyens vers le Liban, selon un communiqué conjoint des deux gouvernements.

Cette annonce a été faite après la rencontre entre le président libanais Joseph Aoun et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) à Riyad mardi, la première sortie à l’étranger d’Aoun depuis son entrée en fonction en janvier.

Un intérêt renouvelé pour la politique libanaise

L’Arabie Saoudite a renouvelé son intérêt pour la politique libanaise après une longue période de distance, principalement en raison de l’influence du Hezbollah soutenu par l’Iran, qui est désormais affaibli après la guerre de l’année dernière avec Israël.

« Les deux parties ont convenu de commencer à étudier les obstacles à la reprise des exportations de la République libanaise vers le Royaume d’Arabie Saoudite et les mesures nécessaires pour permettre aux citoyens saoudiens de voyager au Liban », a déclaré le communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne officielle.

Historique des relations commerciales

En avril 2021, le royaume avait suspendu les importations de fruits et légumes en provenance du Liban, accusant les envois d’être utilisés pour le trafic de drogues et reprochant à Beyrouth son inaction.

Selon un rapport du gouvernement libanais en 2020, l’Arabie Saoudite était la première destination des exportations agricoles libanaises en 2019, représentant 22,1 % du total.

Depuis 2021, les Saoudiens doivent également obtenir l’autorisation de leur gouvernement avant de se rendre au Liban en raison de relations tendues.

Le président libanais Joseph Aoun rencontre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane lors de sa visite à Riyad

Questions de sécurité et retrait israélien

Les deux nations ont également convenu de « la nécessité du retrait de l’armée d’occupation israélienne » du territoire libanais dans le cadre d’un cessez-le-feu de novembre.

La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré que les troupes resteraient indéfiniment dans ce qu’il a qualifié de « zone tampon » après l’expiration d’un délai prolongé, le 18 février, pour le retrait d’Israël du Liban.

Aoun est arrivé en Arabie Saoudite lundi soir, marquant la première visite d’un chef d’État libanais à Riyad en huit ans.

Reactivation de l’aide militaire

Vendredi, Aoun a déclaré au journal saoudien Asharq al-Awsat qu’il chercherait également, si possible, à réactiver l’aide militaire, après que Riyad ait suspendu 3 milliards de dollars d’aide militaire à l’armée libanaise en 2016, citant l’influence du Hezbollah.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/4/saudi-arabia-to-consider-resuming-lebanon-imports-lifting-travel-ban

You may also like

Leave a Comment