Home Actualité Armée commune pour lutter contre le djihadisme au Sahel

Armée commune pour lutter contre le djihadisme au Sahel

by Sara
Armée commune pour lutter contre le djihadisme au Sahel
Niger, Burkina Faso, Mali

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays sahéliens dirigés par des juntes militaires, ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre le djihadisme par la création d’une armée commune. Ces nations, où les gouvernements civils ont été renversés lors de coups d’État entre 2020 et 2023, ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) l’an dernier.

Formation d’une force unifiée

« Dans cet espace commun, nos forces pourront désormais intervenir ensemble », a déclaré le général Salifou Mody, ministre de la défense nigérien, le mardi 21 janvier. Il a précisé que cette « force unifiée, qui est pratiquement prête, a un effectif de 5 000 hommes ». Le général a ajouté que cette force disposera non seulement de personnel, mais aussi de moyens aériens, terrestres, de renseignement et d’un système de coordination efficace. Il a estimé qu’il s’agit d’une « question de semaines » avant que cette force ne devienne opérationnelle.

Un territoire confronté à des menaces communes

Les trois pays de l’AES s’étendent sur un vaste territoire de 2,8 millions de kilomètres carrés, équivalent à quatre fois la superficie de la France. Ils sont confrontés à des attaques fréquentes de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaida et à l’État islamique depuis une décennie. « Nous sommes dans un même espace, nous faisons face aux mêmes types de menaces, notamment cette menace de groupes criminels. Il fallait mutualiser nos efforts », a expliqué le général Mody. Il a ajouté que cette initiative est « nouvelle, originale et sécurisante pour notre espace et pour nos populations ».

Coopération régionale et départ de la Cedeao

Les pays de l’AES ont déjà commencé à mener des opérations conjointes contre les djihadistes, en particulier dans la zone des trois frontières, où les attaques sont les plus fréquentes. De plus, ils ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), considérée comme inefficace face à leurs défis sécuritaires. Ce départ sera effectif le 29 janvier, un an après l’annonce, conformément aux règlements de l’organisation. L’AES a également accusé la Cedeao d’être influencée par la France, l’ancienne puissance coloniale, et cherche à établir de nouveaux partenariats, notamment avec la Russie.

Djihadisme | Armée Commune | Sahel | Niger | Burkina Faso | Mali | Sécurité

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés