Armée soudanaise attaque les positions des forces rapides selon Blinken
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a souligné mercredi l’importance de parvenir à une solution humanitaire au Soudan, affirmant que les discussions en cours en Suisse visent à ouvrir trois voies humanitaires pour fournir des aides essentielles.
Blinken a déclaré que la situation humanitaire au Soudan est actuellement la pire au monde, avec des millions de personnes souffrant des conséquences des combats incessants, qui empêchent l’accès à la nourriture et aux aides humanitaires pour ceux qui en ont besoin.
Il a également confirmé qu’un accord avait été atteint pour l’introduction d’aide aux civils au Soudan par plusieurs points de passage, avec l’accord des forces armées soudanaises et des forces de soutien rapide.
Dans ce contexte, Blinken a précisé que les États-Unis travaillent ardemment pour parvenir à un accord global visant à mettre fin aux hostilités au Soudan.
Parallèlement, des pourparlers concernant la situation au Soudan ont débuté à Genève, réunissant des représentants de partenaires internationaux et des forces de soutien rapide, tandis que la délégation du gouvernement sudanais a refusé de participer, exigeant l’exécution des engagements pris dans la « Déclaration de Djeddah » avant de commencer de nouveaux pourparlers.
Développements militaires récents
La capitale soudanaise, Khartoum, a connu une escalade militaire depuis peu, avec l’armée soudanaise frappant des positions des forces de soutien rapide dans plusieurs régions à l’aide d’artillerie lourde et de drones.
Selon un correspondant de الجزيرة, l’armée a tiré des obus d’artillerie depuis le nord d’Omdourman vers les positions des forces de soutien rapide au sud et à l’est de Khartoum, y compris le quartier de « Koubar » dans le nord de Khartoum.
Dans la région du Darfour, des frappes aériennes ont été effectuées par des avions de chasse soudanais sur des positions des forces de soutien rapide dans la ville d’Ad-Daïn, provoquant des colonnes de fumée au-dessus du marché local.
Ces événements surviennent alors que les inquiétudes internationales grandissent face à l’aggravation de la crise humanitaire au Soudan, où la famine pousse des millions de personnes vers la mort à cause du manque de nourriture et de besoins essentiels, tandis que des appels de l’ONU et de la communauté internationale se multiplient pour mettre fin aux hostilités et résoudre la crise croissante dans le pays.