Table of Contents
Arrestation de Rodrigo Duterte : un tournant pour les droits humains aux Philippines
Manille, Philippines – Le bureau du Président des Philippines a annoncé l’arrestation de l’ancien Président Rodrigo Duterte après avoir reçu une demande de la Cour pénale internationale (CPI).
Duterte a été placé en détention mardi à l’aéroport de Manille à son arrivée en provenance de Hong Kong, selon le gouvernement philippin, qui a reçu la demande par l’intermédiaire d’Interpol.
Accusations de crimes contre l’humanité
Duterte fait face à des allégations de « crimes contre l’humanité » durant une campagne brutale contre la drogue alors qu’il était en fonction.
Sa soi-disant « guerre contre la drogue », qui a eu lieu entre 2016 et 2022, a privé les suspects de « due process under the law », selon le mandat d’arrêt, et a entraîné la mort de milliers de personnes, y compris des enfants.
Défense de Duterte et chiffres controversés
Défendant ses actions face à des rapports sur son arrestation possible, Duterte avait précédemment déclaré qu’il avait « tout fait… pour le peuple philippin ».
« Si c’est vraiment mon destin dans la vie, ça va, je l’accepterai. Je ne peux rien y faire. Si je suis arrêté, si je suis emprisonné, tant pis », avait-il déclaré.
Au cours de la présidence de Duterte, plus de 7 000 personnes ont été tuées lors d’opérations officielles, selon les dossiers de la police. Cependant, des rapports publiés précédemment indiquaient des chiffres différents, pointant des incohérences dans la tenue des dossiers.
Les défenseurs des droits humains ont déclaré que les meurtres totalisaient plus de 30 000, y compris ceux tués par des suspects inconnus, dont certains se sont révélés être des policiers.
Réactions à l’arrestation
Dans une déclaration faite mardi, Human Rights Watch (HRW) a décrit l’arrestation de Duterte comme « un pas critique pour la responsabilité aux Philippines ».
« Son arrestation pourrait rapprocher les victimes et leurs familles de la justice et envoie le message clair que personne n’est au-dessus de la loi. Le gouvernement Marcos devrait le remettre rapidement à la CPI », a déclaré Bryony Lau, Directrice adjointe pour l’Asie de HRW.
Développement de l’actualité
Ceci est une information de dernière minute. Nous vous fournirons plus de détails sous peu.
Des agents de sécurité patrouillent à l’aéroport après l’arrestation de l’ancien Président Rodrigo Duterte, à Manille, aux Philippines, mardi.