Table of Contents
Le procureur général de Floride, Ashley Moody, a annoncé mercredi que l’État avait obtenu un mandat d’arrêt pour tentative de meurtre au premier degré contre Ryan Routh, déjà en détention fédérale pour avoir tenté d’assassiner Donald Trump.
Contexte de l’affaire
Cette affaire s’inscrit dans un échange tendu entre l’administration Biden et les dirigeants républicains de Floride concernant le rôle de l’État dans l’enquête sur la tentative d’assassinat de septembre, qui représente la deuxième menace sur la vie de Trump en trois mois. La date de procès de Routh est prévue pour février.
Routh fait face à cinq accusations fédérales, dont celle d’avoir tenté d’assassiner un candidat à la présidence. Cependant, les autorités floridiennes ont indiqué que le gouvernement fédéral avait entravé leur capacité à mener leur propre enquête.
Réactions des dirigeants républicains
Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, a exprimé son soutien à Moody, soulignant que « les fédéraux ont entravé l’enquête de la Floride sur la tentative d’assassinat de Trump à chaque étape ». Après l’annonce de Moody lors d’une conférence de presse, DeSantis a utilisé X pour faire part de son appréciation envers l’équipe du procureur général.
Détails sur le mandat d’arrêt
Moody a précisé que le mandat d’arrêt pour tentative de meurtre n’est pas directement lié à la tentative d’assassinat de Trump, mais plutôt à un accident de véhicule survenu lorsque la police a fermé une route pour tenter d’intercepter Routh. Cet incident a causé un accident qui a blessé une fillette de six ans, ce qui a conduit l’État à poursuivre des charges supplémentaires.
« Lorsque vous combinez ces blessures terribles avec ses autres comportements criminels, qui, selon nous, s’apparentent à un acte de terrorisme domestique, cela transforme ses actions en une tentative de meurtre au premier degré », a déclaré Moody lors de la conférence de presse.
Incident au Trump International Golf Club
La menace sur la vie de Trump, survenue alors qu’il jouait au golf au Trump International Golf Club de West Palm Beach, a rapidement attiré l’attention des dirigeants républicains de Floride après l’incident du 15 septembre. Deux jours plus tard, DeSantis a émis un décret exécutif demandant aux forces de l’ordre de l’État d’enquêter sur la tentative d’assassinat.
Un mois plus tard, Moody a intenté une action en justice contre le FBI, qualifiant leurs actions de « tentative illégale de bloquer l’enquête criminelle de la Floride ».
Perspectives futures
Lors de sa conférence de presse mercredi, à laquelle DeSantis n’a pas pu assister en raison de mauvaises conditions météorologiques, Moody a évoqué un « nouveau jour » que les nominations de Trump en matière d’application des lois apporteront au gouvernement fédéral. Elle a mentionné spécifiquement la nomination de Pam Bondi au poste de procureur général et de Kash Patel comme directeur du FBI.
« Un nouveau jour se profile », a-t-elle déclaré. « Les personnes qui ont été nommées, Pam Bondi et Kash Patel, aiment ce pays et ce qu’il doit être. » Moody, qui fait partie des candidats potentiels pour le siège au Sénat laissé vacant par Marco Rubio, a réaffirmé son soutien aux nominations de Trump.