Home ActualitéAssassinat d’une infirmière à Reims : irresponsabilité pénale examinée

Assassinat d’une infirmière à Reims : irresponsabilité pénale examinée

by Sara
France

En mai 2023, Carène Mézino, âgée de 37 ans, a été tragiquement assassinée à Reims. Ce drame a soulevé des questions importantes concernant l’irresponsabilité pénale du suspect, Franck F., qui a été diagnostiqué schizophrène paranoïaque.

Les faits tragiques

Le 22 mai 2023, alors qu’elle travaillait dans le service de médecine du travail du CHU de Reims, Carène Mézino a été poignardée à neuf reprises. Mère de deux jeunes enfants, elle est décédée peu après l’attaque. Lors de cet incident, une secrétaire médicale de 56 ans, alertée par les cris de l’infirmière, a également été attaquée et poignardée à cinq reprises. Elle souffre encore de graves séquelles physiques et psychologiques.

Les faits s'étaient déroulés en mai 2023 au CHU de Reims.

Le profil du suspect

Franck F., 61 ans, a un passé criminel préoccupant. Au moment de son arrestation, il a déclaré avoir une aversion pour le personnel médical, qu’il désignait par l’expression « blouses blanches ». En 2017, il avait déjà agressé au couteau quatre membres du personnel d’un établissement d’aide par le travail (Esat) où il était employé. Ce précédent devait être jugé quelques jours après le meurtre de Carène Mézino.

Expertises psychiatriques et réactions familiales

Actuellement interné dans une unité des malades difficiles (UMD) dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne, Franck F. a reconnu les faits tout en exprimant sa « haine » du personnel médical. Depuis 2017, six expertises psychiatriques ont été réalisées, dont cinq ont conclu à son irresponsabilité pénale. Les experts entendus par les magistrats ont tous corroboré cette évaluation.

Luc Thibaut, le frère de Carène, a exprimé son indignation face à la situation. Il a souligné que Franck F. « est fou, il est irresponsable pénalement, mais il était libre » au moment des faits. De son côté, Adrien Mézino, le mari de l’infirmière, a également appelé à une réforme législative sur la question de la responsabilité pénale. L’avocat de la famille, Me Didier Seban, a critiqué le manque de mesures de protection mises en place par l’établissement hospitalier et la justice.

Demandes lors de l’audience

Lors de l’audience, l’avocat général Ludovic André a plaidé pour que les charges d’assassinat et de tentative d’assassinat soient retenues contre le suspect, tout en sollicitant qu’il soit déclaré irresponsable pénalement et soumis à des soins obligatoires. La décision de la chambre de l’instruction a été mise en délibéré et sera rendue le 3 avril.

Irresponsabilité Pénale | Assassinat | Infirmière | Reims | Schizophrénie | France
source:https://www.leparisien.fr/faits-divers/assassinat-dune-infirmiere-a-reims-en-2023-la-question-de-lirresponsabilite-penale-du-suspect-examinee-04-03-2025-KCEHOU4EIFC65FDXAH6HMPFAXM.php

You may also like

Leave a Comment