Table of Contents
En Floride, les prix des assurances habitation explosent en raison des effets du changement climatique. Alors que l’État doit faire face à des tempêtes de plus en plus fréquentes et à des inondations dévastatrices, de nombreux habitants peinent à se protéger financièrement.
Des assurances inaccessibles
Hanna, une retraitée de 82 ans vivant à Fort Lauderdale, témoigne de la pression financière qu’elle subit. « C’est trop cher. Si je devais payer et prendre une assurance pour ma maison avec une garantie complète contre les inondations et les ouragans, cela me coûterait environ 6 400 euros par an. Donc ma maison n’est pas assurée », explique-t-elle.
Elle ajoute : « Quand j’ai acheté cette maison, nous n’étions pas en zone inondable et là, je viens de recevoir un courrier me disant que je dois m’assurer. Donc tout le monde espère ne pas avoir de catastrophe sur sa maison. »
Un fardeau financier croissant
John et Caroline, attirés par l’immobilier bon marché en Floride, sont confrontés à des coûts d’assurance exorbitants. « Nous n’allons pas pouvoir rester en Floride. Entre l’assurance pour les ouragans, celle pour la maison et contre les inondations, cela nous revient à près de 11 000 dollars par an, soit environ 10 200 euros, et ça ne fait que monter », déplorent-ils.
Le climat et la politique
Le retour de Donald Trump, qui a promis de réduire les engagements climatiques des États-Unis, ne rassure pas les Floridiens. John souligne : « Nous enchaînons ici les pluies torrentielles et les inondations. Il y a un mois, c’était l’ouragan Hélène. Qu’est-ce qu’il faut comme preuve supplémentaire ? Dans 20 ans, nous serons sous l’eau. »
Le couple partage son inquiétude face à la position de Trump sur le changement climatique : « Trump ne croit pas au changement climatique ! Ça nous rend malade et son retour ne va rien arranger… » Ils craignent de devoir vendre leur maison à un prix inférieur à celui qu’ils ont payé il y a cinq ans.
Des conséquences concrètes
Les répercussions du changement climatique en Floride sont bien réelles, avec des plages érodées et des infrastructures en péril. Les habitants se retrouvent dans une situation précaire, où les assurances habitation deviennent un luxe inabordable pour beaucoup.
Le paysage immobilier de l’État continue d’être affecté par ces défis, et les Floridiens se battent pour trouver un équilibre entre la sécurité de leur maison et les coûts exorbitants des assurances.