Astérix en Lusitanie, le 41e tome des aventures d’Astérix et Obélix, est sorti le 23 octobre 2025 et a franchi le cap du million d’exemplaires vendus en France en moins de trois semaines. Selon les Éditions Albert René, 1 033 214 exemplaires ont été écoulés, soit une avance d’une semaine sur le tome précédent, L’Iris blanc (2023). Imprimé à cinq millions d’exemplaires et diffusé dans 19 langues et 25 pays, l’album rencontre aussi un succès notable au Portugal avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour.
Records de vente en France et au Portugal
En France, les chiffres publiés par Albert René indiquent 1 033 214 exemplaires écoulés en moins de trois semaines, avec une avance d’une semaine sur le précédent tome. Au Portugal, le livre a connu un « succès inédit » avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour, renforçant la dynamique internationale du titre. L’éditeur rappelle que l’album a été tiré à cinq millions d’exemplaires et diffusé dans 19 langues et 25 pays.

Contexte et réactions des créateurs
Fabcaro et Didier Conrad, qui signent le tome, insistent sur un équilibre entre les codes historiques d’Astérix et des touches portuguaises, tout en tissant des références à la culture locale. Selon les informations de la maison d’édition, « Une performance historique pour le marché du livre portugais », se réjouit Albert René. L’aventure suit le voyage d’Astérix, Obélix et Idéfix, venus sauver Mavubès, un Lusitanien producteur de garum, tout en affrontant Nouvelopus et un traître nommé Pirespès dans un récit ponctué de gags et de jeux de mots.