Table of Contents
Astrid Panosyan-Bouvet, nouvelle ministre du Travail
Astrid Panosyan-Bouvet, cofondatrice d’En marche !, fait son entrée au sein du gouvernement Barnier, en étant nommée ce samedi ministre du Travail et de l’Emploi. À 53 ans, elle est reconnue comme une « marcheuse » de la première heure et a été régulièrement mentionnée comme candidate à un portefeuille ministériel durant le premier mandat d’Emmanuel Macron.
Un parcours politique remarquable
Cette nomination représente une consécration pour la députée de la 4e circonscription de Paris, qui accède pour la première fois à des responsabilités ministérielles. Son implication politique a débuté en mars 2001, lorsqu’elle est élue conseillère municipale (PS) dans le IXe arrondissement de Paris. Après avoir quitté le Parti socialiste pour rejoindre les rangs des proches de François Bayrou lors de l’élection présidentielle de 2007, Astrid Panosyan-Bouvet intègre le cabinet d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, en 2014.
Une ascension au sein de la politique parisienne
Dans le contexte parisien, son accession à la députation s’est faite au détriment de Brigitte Kuster, une fidèle de Michel Barnier. Investie par Ensemble en 2022 pour représenter la quatrième circonscription de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet avait obtenu une avance de 12 points sur la députée sortante au premier tour.
Durant l’entre-deux-tours, une rencontre entre elle et l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, avait suscité une vive réaction de la part de Brigitte Kuster, qui avait exprimé sa honte pour le candidat de La République En Marche.
Un mandat couronné de succès
Astrid Panosyan-Bouvet a remporté le second tour avec 55,45 % des voix et a été réélue en juin dernier lors des élections législatives anticipées, battant cette fois Geoffrey Boulard, le maire (LR) du XVIIe arrondissement. En tant que ministre du Travail et de l’Emploi, elle prend en charge un secteur qu’elle maîtrise parfaitement. Rappelons qu’elle a été rapporteuse du projet de loi de réforme de l’assurance chômage au sein de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
« C’est une pro, qui a toujours été très engagée sur ces questions », affirme Sylvain Maillard, chef des députés Renaissance. « Astrid est une vraie spécialiste. » Cette reconnaissance souligne l’expertise d’Astrid Panosyan-Bouvet dans les affaires sociales, qui sera essentielle pour relever les défis qui l’attendent à ce poste clé du gouvernement.