Table of Contents
Le Mando Central des États-Unis (CENTCOM) a réalisé ce mercredi un ataque de « défense » contre plusieurs systèmes d’armement présumés appartenant à des milices proiraniennes, à proximité de sa base militaire Éufrates, située dans l’est de la Syrie. Cette opération visait des menaces jugées claires et imminentes.
Détails de l’attaque
Les forces du CENTCOM ont réussi à détruire plusieurs systèmes d’armement autour de la base de soutien militaire Éufrates. L’arsenal ciblé comprenait trois lance-roquettes montés sur camions, un char T-64, ainsi que des mortiers, tous considérés comme une menace directe pour les troupes américaines et celles de la coalition, selon le général Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone.
Contexte de l’opération
Patrick Ryder a souligné que cette attaque n’était pas liée à des opérations plus larges menées par d’autres groupes dans le nord-ouest de la Syrie, faisant référence aux récents affrontements entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles dans cette région.
Motivation de l’attaque
Cette opération a été déclenchée après que des « lance-roquettes multiples mobiles » aient tiré sur les environs de la base militaire et que des mortiers aient été dirigés vers les forces américaines. Ryder a ajouté : « Nous sommes encore en train d’évaluer qui opère ces armes, mais nous savons qu’il existe des groupes de miliciens soutenus par l’Iran dans la région, qui ont déjà mené des attaques contre le site de soutien militaire Éufrates par le passé. »