Accueil ActualitéAttaque au couteau dans le métro parisien : un suspect connu de la justice

Attaque au couteau dans le métro parisien : un suspect connu de la justice

par Lea
France

Trois attaques en une trentaine de minutes ont été enregistrées dans le métro parisien vendredi 26 décembre : un homme de 25 ans a poignardé trois femmes entre 16h15 et 16h45 sur des stations desservies par la ligne 3 (Arts et Métiers, République et Opéra) au centre de Paris. Les victimes ont été légèrement blessées au dos ou aux jambes ; deux ont été conduites à l’hôpital et une a rejoint l’établissement d’elle-même, selon la préfecture de police de Paris.

Le suspect a pris la fuite avant d’être interpellé à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, peu avant 19 heures. Il a été identifié par les enquêteurs sur les images de vidéosurveillance et géolocalisé grâce à son téléphone portable, comme l’a indiqué le parquet de Paris.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a félicité les enquêteurs et policiers qui ont identifié puis interpellé le suspect, notamment grâce au réseau de vidéoprotection et à leur connaissance du terrain ainsi qu’à l’apport précieux du système de caméras.

L’assaillant est bien connu de la police et de la justice, notamment pour destruction de biens sous stupéfiants, comme l’indique le ministère de l’Intérieur.

Le jeune homme est sorti de prison en juillet dernier, où il a purgé une peine d’un an et demi pour vol aggravé et agression sexuelle.

Cet individu, déjà connu pour destruction de biens sous l’emprise de stupéfiants, a été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

En situation irrégulière, il avait reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à sa sortie de prison et avait été placé dans un centre de rétention administrative, mais, après le délai légal de 90 jours, il a été libéré faute d’obtention d’un laissez-passer consulaire et en l’absence d’un titre d’identité valide, selon le ministère.

L’homme, de nationalité malienne, faisait l’objet d’un mandat de recherche depuis le mois d’octobre.

Le ministre de l’Intérieur regrette que l’éloignement du suspect n’ait pu aboutir et assure que la mobilisation se poursuit pour éloigner des étrangers en situation irrégulière auteurs de troubles à l’ordre public.

Le Mali n’a pas délivré aux autorités françaises le laissez-passer consulaire nécessaire pour renvoyer l’homme de 25 ans dans son pays d’origine. Les relations diplomatiques entre les deux pays, aggravées par l’arrestation d’un diplomate français en août dernier, pourraient expliquer ce manque de coopération. Le suspect a été libéré avec une assignation à résidence.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire