Home ActualitéAttaque au missile contre base américaine en Irak des soldats blessés

Attaque au missile contre base américaine en Irak des soldats blessés

by Chia

Attaque au missile contre une base américaine en Irak : des soldats blessés

Le ministère de la Défense des États-Unis (Pentagone) a annoncé qu’un certain nombre de soldats américains ont été blessés lors d’une attaque au missile sur une base qui abrite des forces américaines, dans l’ouest de l’Irak. Le Pentagone a indiqué qu’il travaillait « à l’évaluation des dommages causés par l’attaque ».

Détails de l’attaque

Selon des responsables de la sécurité cités par Reuters, deux roquettes de type « Katyusha » ont été tirées lundi vers la base aérienne « Ain al-Assad », où se trouvent des troupes américaines et d’autres forces internationales. Les autorités américaines ont signalé que l’attaque a entraîné des blessures chez cinq soldats, dont l’un a été gravement blessé. Le nombre de victimes est provisoire et pourrait évoluer.

Réactions officielles

Le Bureau ovale a indiqué que le président Joe Biden a été informé de l’attaque qui a frappé la base située dans la province d’Al-Anbar, à l’ouest de l’Irak. En réaction, le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déclaré que « la blessure de nos soldats en Irak fait partie d’une série d’attaques orchestrées par l’Iran et ses alliés ».

Contexte régional

Cette attaque intervient alors que les attentes grandissent quant à une possible réaction militaire de l’Iran contre Entité sioniste, suite à l’assassinat récent d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, à Téhéran. Des factions irakiennes armées alliées à l’Iran ont ciblé à de nombreuses reprises des bases accueillant des forces américaines en Irak et en Syrie, depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza le 7 octobre dernier.

Présence militaire américaine

Les États-Unis maintiennent environ 2500 militaires en Irak, ainsi que 900 autres en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale formée en 2014 pour lutter contre l’organisation État islamique.

You may also like

Leave a Comment