Table of Contents
Attaque au missile contre une base américaine en Irak : des soldats blessés
Le ministère de la Défense des États-Unis (Pentagone) a annoncé qu’un certain nombre de soldats américains ont été blessés lors d’une attaque au missile sur une base qui abrite des forces américaines, dans l’ouest de l’Irak. Le Pentagone a indiqué qu’il travaillait « à l’évaluation des dommages causés par l’attaque ».
Détails de l’attaque
Selon des responsables de la sécurité cités par Reuters, deux roquettes de type « Katyusha » ont été tirées lundi vers la base aérienne « Ain al-Assad », où se trouvent des troupes américaines et d’autres forces internationales. Les autorités américaines ont signalé que l’attaque a entraîné des blessures chez cinq soldats, dont l’un a été gravement blessé. Le nombre de victimes est provisoire et pourrait évoluer.
Réactions officielles
Le Bureau ovale a indiqué que le président Joe Biden a été informé de l’attaque qui a frappé la base située dans la province d’Al-Anbar, à l’ouest de l’Irak. En réaction, le président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déclaré que « la blessure de nos soldats en Irak fait partie d’une série d’attaques orchestrées par l’Iran et ses alliés ».
Contexte régional
Cette attaque intervient alors que les attentes grandissent quant à une possible réaction militaire de l’Iran contre Entité sioniste, suite à l’assassinat récent d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, à Téhéran. Des factions irakiennes armées alliées à l’Iran ont ciblé à de nombreuses reprises des bases accueillant des forces américaines en Irak et en Syrie, depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza le 7 octobre dernier.
Présence militaire américaine
Les États-Unis maintiennent environ 2500 militaires en Irak, ainsi que 900 autres en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale formée en 2014 pour lutter contre l’organisation État islamique.