Home Actualité Attaque contre Trump Biden condamne et Républicains l’accusent

Attaque contre Trump Biden condamne et Républicains l’accusent

by Chia
Attaque contre Trump Biden condamne et Républicains l'accusent

Attaque contre Trump : Biden condamne, Républicains accusent

Le président américain Joe Biden a rapidement condamné l’attaque contre son rival républicain Donald Trump lors d’un rassemblement électoral hier samedi en Pennsylvanie. Les républicains ont rapidement fait allusion à la responsabilité de Biden dans cette attaque, alors que les anciens présidents américains et plusieurs chefs d’État du monde entier ont uni leurs voix pour la condamner.

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que le président Biden s’est entretenu avec Trump, ainsi qu’avec le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro et le maire de Butler Bob Mancini.

Dans son discours national environ deux heures après le tir contre Trump, Biden a déclaré hier : « Tout le monde doit condamner la tentative d’assassinat présumée de l’ancien président Donald Trump. »

Biden a ajouté se sentir soulagé que les rapports indiquent que Trump « se porte bien », expliquant qu’il n’avait pas pu le contacter avant ses déclarations, mais la Maison Blanche a plus tard confirmé qu’il avait parlé à Trump après plusieurs heures.

Biden, parlant sans prompteur, a déclaré : « Nous ne pouvons pas permettre cela, l’idée qu’une telle violence puisse exister en Amérique est inouïe ».

Suivi

Le président américain a déclaré aux journalistes qu’il attendait des informations supplémentaires avant de qualifier officiellement l’attaque comme une tentative d’assassinat de l’ancien président, « J’ai une opinion, mais je n’ai pas de faits », s’engageant à fournir des mises à jour une fois qu’il en saura plus.

Pendant le week-end, Biden passait des vacances dans sa maison de plage dans le Delaware et assistait à une messe dans une église voisine lorsque le tir a eu lieu, interrompant par la suite ses vacances pour retourner à la Maison Blanche afin de surveiller la situation.

En quittant l’église, les journalistes l’ont interrogé s’il avait été informé de la fusillade, Biden s’est dirigé vers eux avec sérieux répondant « non » avant de monter dans son cortège.

Il a reçu un « briefing initial » de ses assistants quelques instants plus tard, puis a appelé les responsables de la sécurité pour obtenir une mise à jour plus approfondie de Kimberly Cheatle, directrice des services secrets américains, du ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et de la conseillère à la sécurité intérieure de la Maison Blanche, Liz Sherwood-Randall.

La campagne de Biden a annoncé hier samedi la suspension temporaire de tous les envois de messages aux partisans et travaille à retirer toutes ses publicités télévisées le plus rapidement possible en raison du tir.

Kamala Harris, la vice-présidente, a déclaré dans un communiqué qu’elle avait également été informée de l’événement, ajoutant que son mari et elle « soulagés » que Trump n’ait pas été gravement blessé, et « nous prions pour lui, sa famille et tous ceux qui ont été touchés par cette attaque stupide ».

Accusations des Républicains

De nombreux républicains ont rapidement pointé du doigt Biden et ses alliés pour les actes de violence, arguant que les attaques constantes contre Trump constituent une menace pour la démocratie et ont créé un « environnement toxique ».

Ils ont particulièrement cité un commentaire fait par Biden aux donateurs le 8 juillet courant, dans lequel il a déclaré : « Il est temps de mettre Trump au centre de la cible. »

Le sénateur républicain Jay DeFar, l’un des potentiels candidats à la candidature de Trump, a déclaré que « ce n’est plus simplement un événement isolé ».

Il a ajouté : « La violence politique sous toutes ses formes n’est pas américaine ni acceptable, il y a de nombreuses questions et les Américains demandent des réponses, et l’hypothèse fondamentale de la campagne de Biden est que le président Trump est un fasciste dictatorial qui doit être arrêté à tout prix, ce discours a directement conduit à la tentative d’assassinat du président Trump ».

Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, a remercié le Service Secret et tous les autres agents de sécurité, déclarant : « Je vous remercie pour votre amour et vos prières pour mon père et pour les autres victimes ».

Anciens Présidents

Dans le cadre des réactions américaines, l’ancien président démocrate Barack Obama a déclaré : « Il n’y a absolument pas de place pour la violence politique dans notre démocratie, nous devons tous nous sentir soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été grièvement blessé, et profitons de ce moment pour renouveler notre engagement à faire preuve de civilité et de respect en politique ».

L’ancien président républicain George W. Bush « est soulagé que le président Trump soit sain et sauf après l’odieuse attaque contre sa vie ». Tandis que l’ancien président démocrate Bill Clinton a déclaré : « Il n’y a pas de place pour la violence en Amérique ».

Condamnations Internationales

Sur la scène internationale, plusieurs chefs d’État ont exprimé leur choc face à la blessure de Trump lors de ce qui a été qualifié plus tard d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement électoral hier.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que la violence politique n’était « jamais acceptable », écrivant sur Twitter « Mes pensées accompagnent l’ancien président Trump et tous ceux présents au rassemblement, ainsi que tous les Américains ».

Le président argentin Javier Milei a blâmé « la gauche mondiale » après la tentative d’assassinat contre Trump, écrivant sur Twitter « Craignant la défaite aux élections, ils recourent au terrorisme pour imposer leur agenda rétrograde et autoritaire ».

De son côté, la fille de Donald Trump, Ivanka Trump, a remercié le Service Secret et l’ensemble des agents de sécurité, déclarant : « Je vous remercie pour votre amour et vos prières pour mon père et pour les autres victimes ».

Anciens Présidents

إAdressez-vous, le président israélien Benjamin Netanyahu et son épouse Sara ont été « choqués par l’attaque flagrante contre l’ancien président Donald Trump » lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie. Ils ont écrit sur Twitter : « Nous prions pour sa sécurité et un prompt rétablissement »…

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés