Table of Contents
Attaque des Houthis sur un navire grec : les flammes persistent
Selon la mission maritime de l’Union européenne en la mer Rouge, des flammes continuent de ravager le navire Sounion, battant pavillon grec, depuis le 23 août après avoir subi une attaque des Houthis. Un message publié sur la plateforme X a confirmé la situation critique du bateau.
Absence de fuite de pétrole
La mission européenne a déclaré qu’il n’y avait pas d’indications claires d’une fuite de pétrole provenant du Sounion. Cette information rassurante vient après que la communauté maritime ait observé plusieurs incidents majeurs dans la région.
Déclarations des Houthis
Le groupe Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, a diffusé des images montrant l’incendie du navire, affirmant qu’il avait « violé l’interdiction d’accès aux ports de la Palestine occupée ». Ils ont promis de continuer à cibler les navires associés à Entité sioniste en soutien au secteur de Gaza.
Les détails de l’attaque
Il a été rapporté que la mer a emporté le navire après que trois incendies aient éclaté à bord à la suite de l’attaque. Une agence maritime britannique a précisé qu’après l’attaque des Houthis, l’équipage a été évacué de la cargaison.
Les conséquences environnementales et maritimes
Le UKMTO, géré par la marine britannique, a indiqué avoir reçu un rapport sur le déclenchement de ces trois incendies à bord du Sounion, ajoutant que le navire était « apparemment en train de dériver ». Plus tôt dans la semaine, la mission maritime de l’UE a averti que le Sounion représente désormais un risque à la fois maritime et environnemental.
Caractéristiques du Sounion
La capacité de la cargaison du Sounion est de 150 000 tonnes de pétrole brut. L’équipage a pu être évacué après que le navire a été frappé par plusieurs projectiles à proximité de Hodeida au Yémen. Ce navire est le troisième géré par la société Delta Tankers, basée à Athènes, à être attaqué dans la mer Rouge ce mois-ci.
Contexte de l’attaque
Les Houthis ont revendiqué l’attaque dans le cadre de leur campagne visant les navires commerciaux associés à Entité sioniste ou à destination de ce pays, en appui aux efforts de Gaza, durement touché par les attaques israéliennes depuis le 7 octobre, qui ont abouti à plus de 40 000 morts, principalement des femmes et des enfants.