Table of Contents
Une attaque « attaque au couteau » s’est produite « à l’extérieur » d’une synagogue dans le nord de Manchester (Royaume-Uni), a annoncé la police locale jeudi 2 octobre. Les faits se sont déroulés sur Middleton Road, dans le quartier de Crumpsall à Manchester. D’après les forces de l’ordre, un témoin a « vu une voiture foncer sur des personnes » et « une personne avoir été poignardée ». Les policiers ont ouvert le feu et un homme a été blessé par balle, « probablement » le suspect. Au total, « quatre personnes ont été blessées par le véhicule et par coups de couteau », précise le communiqué des autorités. Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit « horrifié » par cette attaque, le jour de Yom Kippour. « Je suis horrifié par l’attaque à la synagogue de Crumpsall », a écrit le chef du gouvernement travailliste sur X. « Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend [cette attaque] encore plus horrible », a-t-il ajouté.
À Manchester, bilans et témoignages autour de l’attaque
Selon la police du Grand Manchester, au moins quatre personnes ont été blessées par le véhicule et par des coups de couteau. D’autres sources évoquent deux morts, et la police a indiqué que le suspect avait été touché par balles et neutralisé, sans confirmer son décès. Des témoins décrivent le déroulement et le dispositif d’intervention des secours durant les premières heures suivant l’impact.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit « horrifié » par l’attaque, le jour de Yom Kippour. « Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend [cette attaque] encore plus horrible », a-t-il ajouté.
Réactions et sécurité renforcée
Face à la situation, le chef du gouvernement travailliste a annoncé renforcer la sécurité des synagogues au Royaume-Uni et a demandé à la police de poursuivre les vérifications et les mesures préventives dans les lieux de culte.
Le maire de Manchester, Andy Burnham, a indiqué que le danger immédiat semblait terminé et que les autorités poursuivaient les enquêtes pour établir les circonstances exactes.
Contexte et inquiétudes autour de l’antisémitisme
Plusieurs sources soulignent le contexte d’une hausse des actes antisémite et l’importance de la sécurité des communautés juives. Le CST a signalé plus de 3 500 incidents antisémites en 2024, et The Times a évoqué un « nouveau seuil » dans la vague de haine.