Home ActualitéAttaque d’un champ gazier en Irak, condamnée par les USA

Attaque d’un champ gazier en Irak, condamnée par les USA

by Chia

Attaque d’un champ gazier en Irak, condamnée par les USA

Le département d’État américain a condamné aujourd’hui, samedi, l’attaque qui a ciblé le champ gazier de Kormor dans le district de Jamjamal dans la province de Souleimaniye au Kurdistan irakien.

Le porte-parole du département, Matthew Miller, a souligné dans un communiqué le soutien de son pays à l’Irak, à la région du Kurdistan et à la protection de la stabilité et de la souveraineté, considérant l’attaque comme une violation de la souveraineté irakienne, appelant les autorités à enquêter et à traduire les assaillants en justice.

Réactions des autorités irakiennes

Le président irakien, Abdullatif Rashid, a condamné dans une publication sur la plateforme X l’attaque qui a causé des morts, des blessés et des coupures de courant.

De son côté, le président du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a fortement réagi à l’attaque contre le champ gazier de Kormor, affirmant que « ces attaques mettent en danger la paix et la stabilité du pays ».

Condoléances de l’ONU

La mission des Nations unies en Irak a également condamné l’attaque contre le champ gazier de Kormor, exprimant sa satisfaction pour l’enquête visant à identifier les assaillants et à les traduire en justice sur la plateforme « X ».

Détails de l’attaque

Le champ gazier de Kormor a été bombardé vers 18h45 vendredi soir (15h45 GMT), un important champ exploité par la compagnie Dana Gas.

Les bombardements ont entraîné la mort de 4 travailleurs yéménites et des dommages considérables au champ, ce qui affectera l’approvisionnement en électricité, selon les autorités de la région.

Appel à la fin des attaques

Le sous-préfet du district de Jamjamal, Ramik Ramadan, a déclaré que les bombardements ont visé un lieu de stockage de produits pétroliers, précisant qu’il avait déjà été bombardé « il y a deux mois par des roquettes Katyusha ».

Il a ajouté qu’il était impératif de mettre fin à ces attaques récurrentes, appelant le gouvernement fédéral irakien à trouver les auteurs de cet acte terroriste, à les traduire en justice et à empêcher la répétition de ces actes.

Localisation du champ gazier de Kormor

Le champ gazier de Kormor se trouve entre les villes de Kirkouk et de Souleimaniye, dans une zone gérée par les autorités du gouvernement régional du Kurdistan irakien, bénéficiant d’une autonomie.

You may also like

Leave a Comment