Attaque houthie contre un destroyer américain, Washington réplique
La [Commandement central américain](https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Central_Command) a déclaré que le groupe des [Houthis Ansar Allah](https://fr.wikipedia.org/wiki/Houthis) a lancé hier mardi un missile balistique en direction du destroyer USS Laboon en mer Rouge, affirmant avoir intercepté et détruit deux drones.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Commandement a précisé que le missile balistique a été lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen et visait le destroyer « Laboon », mais n’a pas touché sa cible et n’a causé ni pertes matérielles ni humaines.
Le Commandement a ajouté que « ses forces ont réussi, en collaboration avec un navire de la coalition, à engager et détruire deux drones lancés depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen ».
Le communiqué du Commandement a considéré que les deux drones constituaient « une menace imminente pour les navires marchands et les navires de guerre américains ».
En solidarité avec [Gaza](https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus_de_la_bande_de_Gaza) qui fait face à une campagne destructrice soutenue par les États-Unis, les Houthis ont visé avec des missiles et des drones des navires de cargaison israéliens ou liés à Entité sioniste en mer Rouge depuis novembre dernier, affirmant leur détermination à poursuivre leurs opérations jusqu’à la fin de la guerre dans la région.
Depuis le début de l’année, la coalition dirigée par Washington mène des frappes qu’elle prétend viser les positions des Houthis dans différentes régions du Yémen en réponse à leurs attaques en mer Rouge, provoquant des réponses sporadiques du groupe.
Avec l’intervention de Washington et de Londres et une escalade notable en janvier dernier, les Houthis ont déclaré considérer désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles militaires.