Home ActualitéAttaque houthie sur un destroyer américain, appel chinois à la retenue

Attaque houthie sur un destroyer américain, appel chinois à la retenue

by Chia

Attaque houthie sur un destroyer américain, appel chinois à la retenue

Le porte-parole militaire du groupe Ansar Allah (les Houthis), Yahya Saree, a déclaré mercredi que le groupe avait lancé des missiles sur le destroyer américain « USS Gravely » dans la mer Rouge, quelques heures après que l’armée américaine eut annoncé avoir abattu un missile houthi dans la région.

Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis, le groupe a annoncé son intention de poursuivre le ciblage des navires de guerre américains et britanniques en mer Rouge en légitime défense.

Ces développements interviennent alors que le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré qu’il y avait des efforts pour commencer le déploiement de la Force de l’Union européenne pour la sécurité dans la mer Rouge le 17 février.

Borrell a affirmé que la mission de la force serait strictement limitée à la protection des navires et ne ferait pas partie des attaques contre les Houthis.

La Chine a appelé toutes les parties à la retenue et à mettre fin à l’escalade en mer Rouge. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, a déclaré que son pays ne voulait pas voir une escalade des tensions dans la région. « La mer Rouge est une voie maritime internationale vitale, et nous ne voulons pas voir une escalade des tensions. Nous appelons toutes les parties à la retenue et à cesser de perturber les navires civils et à respecter la souveraineté du Yémen », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Défense du gouvernement Houthi, Mohammed Nasser Al-Atifi, a déclaré hier que le peuple yéménite ne serait pas découragé par les missiles et les bombes américains. Il a également mis en garde les États-Unis et la Grande-Bretagne contre la militarisation de la mer Rouge, du golfe d’Aden et de la mer d’Arabie.

En outre, la chaîne de télévision CBS a rapporté que le commandant de la Cinquième Flotte américaine, Brad Cooper, a déclaré que l’Iran fournissait aux Houthis des équipements et des renseignements pour cibler l’armée américaine.

Cooper a noté que personne n’avait jamais utilisé des missiles balistiques anti-navires contre des navires marchands, sans parler de les utiliser contre des navires de guerre américains. Il a averti que l’impact de l’attaque de navires commerciaux par les missiles et les drones des Houthis serait énorme.

Il a ajouté que les missiles houthis prennent 75 secondes pour atteindre leur cible en mer depuis leur lancement depuis les zones contrôlées par le groupe, et que les forces américaines disposent de seulement 9 à 15 secondes pour décider d’abattre un missile ou un drone.

Il convient de noter que depuis la mi-novembre, les Houthis ciblent les navires israéliens ou en direction des ports israéliens en mer Rouge, afin de mettre fin à l’agression israélienne contre la bande de Gaza et d’apporter de l’aide.

Les tensions en mer Rouge ont atteint un niveau élevé depuis que les Houthis ont visé directement un navire américain le 9 janvier dernier.

En réponse à l’attaque contre les navires, des avions de guerre américains et britanniques ont mené des frappes sur les installations militaires des Houthis dans différentes parties du Yémen depuis le 12 janvier.

You may also like

Leave a Comment