Home ActualitéAttaque israélienne au Yémen : distance, objectifs et explications

Attaque israélienne au Yémen : distance, objectifs et explications

by Chia

Attaque israélienne au Yémen : distance, objectifs et explications

Des avions de chasse israéliens ont lancé aujourd’hui, samedi, des raids violents sur la province d’Al Hudaydah à l’ouest du Yémen, un jour après que les Houthis aient visé un bâtiment au centre de Tel Aviv, causant la mort d’un soldat israélien et faisant plusieurs blessés.

Selon les médias israéliens, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a convoqué ce matin une réunion extraordinaire du Conseil des affaires de sécurité et politiques au siège du ministère de la Défense.

1 – Point de départ des avions de chasse israéliens

Les avions de chasse israéliens ont décollé du désert du Néguev où se trouvent plusieurs bases aériennes, selon des informations israéliennes. Cependant, certains sites internet ont suggéré la possibilité que les avions aient décollé d’un autre pays.

2 – Nombre d’avions de chasse et modèle

Les rapports indiquent la participation de 20 avions de chasse de modèle F-15 dans les raids israéliens sur Al Hudaydah. Les F-15 sont des avions de combat américains polyvalents, classés comme des avions de supériorité aérienne et d’attaque.

3 – Distance parcourue et trajet suivi

Les avions de chasse israéliens ont parcouru environ 1900 kilomètres avant d’atteindre Al Hudaydah au Yémen, qui borde la mer Rouge. Avant d’arriver à Al Hudaydah, les avions israéliens ont traversé l’espace aérien régional de l’Égypte, du Soudan et de l’Arabie saoudite, comme le montre leur trajectoire sur la mer Rouge.

4 – Cibles des frappes israéliennes

Les avions de chasse israéliens ont mené des frappes intenses sur des infrastructures vitales à Al Hudaydah, notamment les réservoirs de pétrole du port, touchant de nombreux entrepôts de pétrole entraînant de vastes incendies dans le port. Les bureaux de la compagnie pétrolière yéménite ont également été bombardés.

  • Le port d’Al Hudaydah revêt une grande importance pour le Yémen, étant le principal port par lequel le commerce et l’aide humanitaire entrent dans le pays.
  • Les avions de chasse israéliens ont également bombardé la principale centrale électrique d’Al Hudaydah.

5 – Pertes causées

Les frappes israéliennes ont infligé d’importantes pertes au secteur de l’énergie à Al Hudaydah et au port principal du pays. Le ministère de la Santé au Yémen, affilié aux Houthis, a annoncé des morts et des blessés à la suite des frappes israéliennes sur les installations de stockage de pétrole à Al Hudaydah, sans préciser de bilan spécifique.

You may also like

Leave a Comment