Home Actualité Attaque meurtrière au Pakistan : 16 soldats tués par des talibans

Attaque meurtrière au Pakistan : 16 soldats tués par des talibans

by Sara
Attaque meurtrière au Pakistan : 16 soldats tués par des talibans
Pakistan

Une attaque nocturne mortelle a eu lieu près de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, faisant 16 soldats tués et cinq autres grièvement blessés. Cet assaut, qui a été revendiqué par les talibans pakistanais, s’est produit le samedi 21 décembre dans la région de Makeen, située dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa.

Détails de l’attaque

Selon un haut responsable des renseignements, plus de 30 combattants ont attaqué une position militaire dans cette zone montagneuse, environ 40 kilomètres de la frontière afghane. Les assaillants ont procédé à l’assaut de la base par trois points d’entrée différents, tout en brûlant des documents, du matériel de communication et d’autres objets. Un autre responsable a confirmé le bilan tragique de 16 soldats décédés et cinq blessés.

Revendiquer la responsabilité

Les talibans pakistanais ont revendiqué l’attaque dans un communiqué, déclarant qu’il s’agissait de représailles après la mort de hauts commandants de leur groupe. Ils ont également affirmé avoir saisi divers équipements militaires, y compris des fusils-mitrailleurs et un appareil de vision nocturne.

Contexte des attaques au Pakistan

Le Pakistan, un pays de 240 millions d’habitants, fait régulièrement face à des attaques de jihadistes et de séparatistes, en particulier le long de sa frontière avec l’Afghanistan. La résurgence des talibans pakistanais (TTP), qui se sont entraînés au combat en Afghanistan, est particulièrement préoccupante, car ils partagent une idéologie similaire à celle des talibans afghans qui sont revenus au pouvoir à Kaboul en 2021.

Tensions croissantes entre le Pakistan et l’Afghanistan

Islamabad accuse le gouvernement taliban afghan, qui nie les allégations, de permettre aux combattants de préparer des attaques sur le sol pakistanais. Un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU de juillet a révélé qu’environ 6 500 combattants du TTP se trouvent en Afghanistan et ne sont pas considérés comme un groupe terroriste par les autorités talibanes. Ces derniers leur fournissent des armes et des formations, aggravant ainsi les tensions entre les deux pays.

Conséquences sur les relations bilatérales

La recrudescence des attaques a considérablement détérioré les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan. Les autorités pakistanaises ont évoqué des raisons de sécurité pour justifier une campagne d’expulsion de migrants afghans sans papiers sur leur territoire, aggravant encore la situation.

Attaque Au Pakistan | Attaque | Talibans | Pakistan | Soldats | Sécurité

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés