Table of Contents
Attaque par drones des RSF près de l’aéroport de Port-Soudan
L’armée soudanaise a rapporté qu’une attaque menée par les Forces de soutien rapide (RSF), une force paramilitaire, a visé une base aérienne militaire ainsi que d’autres installations dans les environs de l’aéroport de Port-Soudan.
Selon un communiqué de l’armée dimanche, la base aérienne a été la cible d’un drone, tout comme un entrepôt de fret et certaines infrastructures civiles. Il s’agit de la première attaque des RSF dans cette ville de l’est du Soudan.
Dégâts signalés après l’attaque
Des rapports font état de dommages causés à un dépôt de munitions suite à l’attaque par drone.
« Les aéroports civils et militaires se trouvent au même endroit. D’après les habitants de la ville portuaire, cinq drones ont été lancés par les RSF et ont visé la base aérienne », a indiqué Hiba Morgan, correspondante d’Al Jazeera à Khartoum.
Elle a précisé que « bien qu’une partie de l’aéroport soit dédiée aux vols civils, des avions militaires atterrissent également sur ce même site. Il n’est donc pas clair si les drones visaient les installations militaires, civiles, ou les deux. »
Pas de victimes civiles confirmées pour l’instant
À ce jour, aucun bilan de victimes civiles n’a été confirmé. De plus, il reste incertain si les RSF cherchaient à cibler un avion de chasse présenté lors d’un spectacle aérien organisé samedi après-midi à cet endroit.
Modification de trajectoire d’un vol civil
Un avion de ligne soudanais a dû être détourné vers l’aéroport de Djeddah, faute de pouvoir atterrir à Port-Soudan, selon les données de navigation de Flight Radar.
Les informations indiquent que l’avion avait décollé de l’aéroport international de Dubaï, mais a été contraint de modifier sa trajectoire pour effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Roi Abdulaziz. Avant de se diriger vers Djeddah, l’appareil a effectué une manœuvre circulaire au-dessus de la mer Rouge.
Contexte du conflit au Soudan
Depuis avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se livrent à des combats intenses. Ce conflit a gravement endommagé les infrastructures du pays et provoqué le déplacement de millions de personnes.