Home Actualité Attaque ukrainienne de drones sur Moscou Putin promet des sanctions

Attaque ukrainienne de drones sur Moscou Putin promet des sanctions

by Chia
Attaque ukrainienne de drones sur Moscou Putin promet des sanctions

Attaque ukrainienne de drones sur Moscou : Poutine promet des sanctions

Le 6 août, la Russie a annoncé avoir déjoué une attaque ukrainienne « large » à l’aide de drones sur sa capitale, Moscou. Les autorités russes ont accusé les services de renseignements occidentaux d’être impliqués dans l’intrusion ukrainienne dans la région de Koursk, où le président russe, Vladimir Poutine, a menacé de « se venger des agresseurs. »

Des drones neutralisés

Des responsables russes ont déclaré qu’aujourd’hui, l’Ukraine avait lancé une vaste offensive de drones en direction de la Russie, détruisant trois de ces engins à environ 38 kilomètres au sud du Kremlin et 15 au-dessus de la région frontalière de Briansk.

Le maire de Moscou, Sergey Sobyanin, a rapporté que les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté dix drones lancés par Kiev, marquant « l’une des plus grandes attaques » contre la capitale depuis le début de la guerre. Il a également noté que trois drones armés en direction de Moscou ont été abattus au-dessus de Podolsk, précisant que les premiers rapports indiquent « l’absence de dommages ou de blessures sur le site du crash. »

Contexte de l’attaque

Aucune nouvelle sur d’éventuels victimes ou dommages n’a été rapportée suite à l’attaque de drones sur la région de Briansk, selon le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz. Le correspondant de l’Agence de presse russe a également signalé que deux drones ont été abattus au-dessus de la région de Tula, qui borde la région de Moscou au nord.

En dehors de cela, le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, a indiqué que les forces de défense aérienne avaient détruit un missile ukrainien au-dessus de la région, sans rapporter de blessures.

Impliquation des services de renseignement occidentaux

La presse russe, notamment le quotidien Izvestia, a rapporté aujourd’hui que des services de renseignement des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Pologne étaient impliqués dans la préparation de la pénétration ukrainienne dans la région de Koursk. Cette offensive, qui a débuté le 6 août, a été décrite comme la plus grande incursion en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Ukraine affirmant chercher à établir une zone tampon et à affaiblir la machine de guerre russe.

Selon Izvestia, les unités participant à cette opération ont bénéficié de « coordination de combat dans des centres de formation en Grande-Bretagne et en Allemagne ». Le gouvernement américain a affirmé ne pas avoir été préalablement informé par Kiev de ses intentions d’invasion militaire à Koursk.

Réaction de Poutine

Dans ce contexte, le président Poutine a effectué une visite à des troupes et volontaires tchétchènes préparant des opérations contre l’Ukraine, marquant son premier déplacement en Tchétchénie en 13 ans. Cette visite coïncide avec des efforts de Moscou pour repousser les forces ukrainiennes de la région de Koursk suite à leur incursion.

Poutine a déclaré lors d’une rencontre avec les troupes à l’Université des Forces spéciales russes à Goudaïr-Mes, en Tchétchénie : « Tant que nous avons des hommes comme vous, nous ne serons jamais vaincus. » Il a évoqué la nécessité de défendre la patrie face aux « criminels » et a promis de les punir.

Ces événements marquent une escalade

Poutine a notamment été informé par Kadyrov, le président tchétchène, que la Tchétchénie avait déployé plus de 47 000 soldats pour combattre en Ukraine, dont environ 19 000 volontaires. Ce renforcement militaire survient dans un contexte de sanctions américaines sur Kadyrov pour violations des droits de l’homme.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés